Nos emballages alimentaires en carton : toxiques ?

Une équipe suisse a publiée en mars 2011 dans la revue « Packaging Technology ans Science », une étude sur 119 emballages allemands cartonnés d’aliments « secs » (pâtes, riz, céréales pour le petit déjeuner, couscous, plats surgelés…) élaborés à partir de papier journal recyclés dont les encres contiennent des huiles minérales.

Il semblerait que seulement 30 de ces emballages seraient exempts d’huiles minérales nocives. Pour les autres produits, les huiles minérales contenues dans l’emballage migrent vers les aliments, d’autant plus facilement par l’air à température ambiante.

« Nous avons calculé qu’avant que les paquets soient terminés, les taux excèderaient en moyenne 50 fois la limite et que la majorité serait même plusieurs centaines de fois supérieure », a indiqué le Dr Koni Grob qui a participé à l’étude.

Ce taux ne serait malgré tout pas nocif, même lors d’une consommation quotidienne d’un de ces aliments. Il est cependant intéressant de savoir  que lors des expérimentations animales, ces huiles provoqueraient des inflammations des organes internes  et des cancers.

« Les toxicologues ont parlé de deux effets. Le premier est l’inflammation chronique de différents organes internes et le second, l’apparition de cancers », a expliqué le Dr Koni Grob.

Devant ces faits, les entreprises tentent de modifier les emballages, en développant leur imperméabilité, ce qui permettraient d’utiliser des matériaux recyclé,  ou en changeant la composition des emballages.

 

L’étude de  Maurus Biedermann, Yoko Uematsu, Koni Grob, publiée dans la revue « Packaging Technology and Science » Volume 24, Issue 2, pages 61–73, March 2011 : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/pts.914/abstract

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …