Voyage chez les Tatoujetés – Ghislaine LETOURNEUR

Voyage chez les Tatoujetés 1

Le Voyage chez les Tatoujetés est un livre réversible pour les enfants, idéalement, de 6 à 10 ans mais qui peut aussi être utilisé chez les plus petits et pour les parents!

L’histoire

D’un côté, il y a l’histoire de Poub, Belle et Mamadouce.Voyage chez les Tatoujetés

Tous 3 vont vivre des aventures extraordinaires grâce aux rebuts et déchets. Ainsi, ils vont rencontrer un cahier jeté qui va leur raconter sa triste fin de vie, mais aussi Compote et Compost qui sont amoureux… et bien d’autres personnages.

Tout au long de l’histoire, les enfants sont invités à réfléchir à ce monde de détritus, à ce que pourrait être leur seconde vie, à comment faire pour qu’ils soient moins nombreux.
Ils vont découvrir la surconsommation et se demander pourquoi, mais aussi aborder les changements climatiques, la disparition des ressources puis, que faire pour les éviter, comment lutter, quels sont les outils dont on dispose pour sauver notre planète?

L’histoire, qui résulte d’un travail de 4 années par Ghislaine Letourneur, est en partie illustrée par des sculptures de Stéphane Duclos. Il apporte son talent de plasticien pour détourner les objets et créer des sculptures aussi improbables que belles.

La face pratique

De l’autre côté de l’histoire, les auteurs ont créé un véritable Atelier « Déchets d’œuvre » comme ils l’appellent.atelier "déchets d'oeuvre"

C’est le côté de la mise en pratique. Il ne faut pas seulement dire aux enfants que l’on peut redonner une seconde vie aux détritus, il faut les inspirer, leur montrer quoi faire. Et c’est le cas ici.

Ils vont pouvoir, avec l’aide d’un adulte (pourquoi pas d’une maitresse!), réaliser divers objets nouveaux à partir d’objets usagés. Par exemple, une carte de vœu écolo à partir de chutes de papiers, un mobile qui peut utiliser un peu tout ce qui nous tombe sous la main ou encore, des cadres ou autres objets de déco.

Ainsi, ils peuvent rapidement comprendre quel est l’intérêt de recycler, non seulement grâce au tri sélectif, mais aussi grâce, directement, à la réutilisation des objets que l’on croyait déchets. Ils touchent du doigt le principe de revalorisation des déchets d’une façon ludique et efficace.

Où se le procurer

Ce livre est édité par les Editions Optimisterre, et vendu au prix de 14.90 euros.

Vous le trouverez sur le site Internet de l’auteur: http://www.crea-gl.com

 

Quelques questions à l’auteure

Bonjour Ghislaine, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis artiste peintre et  plasticienne. Depuis 2008, pour concrétiser mon engagement en faveur de la protection de l’environnement, c’est en tant qu’auteure et illustratrice de livres que je choisis de sensibiliser petits et grands.

Comment vous est venue l’idée d’écrire ce livre ?

L’idée de ce livre m’a été inspirée par les sculptures en matériaux de récupération de Stéphane Duclos, plasticien. En tant que communicante dans le domaine de la gestion des déchets, je pense qu’il est utile de multiplier les outils, les créations dans ce domaine pour réveiller les consciences et inciter le public à modifier ses comportements. Il s’agit de participer au mouvement contemporain dit « Recycl’Art » ou Récup’Art.

Pourquoi est-il important de sensibiliser les enfants à la revalorisation des déchets ?

Dans les années 1970 à 2000, nos sociétés industrialisées ont surconsommé de tout et n’importe comment, autrement dit en 30 ans nous avons dilapidé 30% des ressources de la planète et produit des quantités monumentales de déchets. Et cela continue ! La notion de déchet doit maintenant retrouver son statut de matière valorisable (recyclage, compostage et/ou production d’énergie).

Les enfants représentent les générations futures. Ils hériteront du monde que nous leur laisserons. Leur tâche sera importante et décisive pour préserver ces ressources naturelles qui se raréfient vraiment (exemple : les terres rares utilisées dans la fabrication des appareils électroniques). Ils devront canaliser les pollutions de l’air, des sols, des eaux pour au final, préserver leur bien-être. L’être humain (en expansion) devra apprendre à partager. C’est pourquoi les enfants sont la voie de l’avenir pour « mieux consommer et vivre ensemble» en respectant notre unique habitat, la planète Terre. La société de gaspillage laisse donc maintenant la place à la société de tri et de recyclage.

Notez : sans tri pas de recyclage !

Comment ce livre peut-il être utilisé dans les écoles ?

Il peut être utilisé comme un outil pédagogique poétique, fantastique, une fiction documentaire. Les enfants peuvent le découvrir accompagnés d’un adulte. Ils seront invités à la réflexion, au débat de connaissance.

La partie pédagogique comprend :

  • atelier Déchets-d’œuvre (Ghislaine Letourneur et Stéphane Duclos) : mode d’emploi pour fabriquer 8 objets avec des matériaux récupérés,
  • quiz sur les déchets et le Développement Durable,
  • la durée de vie des déchets abandonnés dans le sol.

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …