Nous avons récemment eu en test le barbecue solaire Cookup inox de la marque ID COOK. Voici le résultat de nos tests avec ce modèle qui, bien plus qu’un simple barbecue, permet de cuire, griller, mijoter …
La cuisson solaire présente un grand intérêt : économiser de l’électricité et profiter de notre bon soleil pour cuire. Alors, j’entends déjà les râleurs dire que c’est bien beau mais quand il pleut on mange froid ? Et bien pourquoi ne pas manger des crudités les jours de pluie ? 😉 Plus sérieusement, cela permet de réduire encore sa facture et surtout son impact sur la planète en consommant toujours moins les jours de soleil.
Barbecue solaire ID COOK
Le barbecue solaire est constitué d’un socle et d’une parabole réfléchissant de la lumière qui permet de concentrer l’énergie du soleil en un point, vers le grill, la casserole ou la marmite. Le principe est simple, mais plutôt efficace puisqu’il est possible de monter à 200° quasi instantanément.
Déballage et montage
Le carton, plutôt fin, laisse présager pas mal de montage. Alors c’est un peu long mais finalement ce n’est pas si compliqué. Il faut par contre prendre son temps et prévoir de l’espace pour être à l’aise pour le montage.
Comment ça marche ?
Il suffit de poser une plaque, une poêle grill ou cocotte sur le support au milieu de barbecue. On l’oriente et ça cuit ! Simple non ?
Ce qui est bien c’est qu’il est possible à la fois de griller et de cuire en cocotte ou casserole.
La seule chose importante c’est d’avoir un récipient ou grill de couleur foncé pour absorber les rayons du soleil et non les repousser.
Efficacité
Ce qui nous a le plus surpris lors du test c’est l’instantanéité de la chauffe. A peine nous avions posé la marmite que nous entendions crépiter.
Nous avons cuit des légumes, des pommes de terre, de la viande mais vous pouvez aussi faire cuire des quiches et des gâteaux…
La cuisson a été efficace.
Utilisation
L’utilisation est simple. On place le barbecue en direction du soleil, on ajuste grâce au viseur intégré et on laisse cuire. Par contre il faut que le soleil soit constant. Dès qu’il se cache derrière un nuage, la cuisson stoppe. Normal me direz-vous! Mais cela peut rallonger le temps de cuisson.
Important : Prévoir des lunettes de soleil comme indiqué sur la notice car la lumière renvoyée est violente pour les yeux.
Le système de basculement permet facilement d’arrêter la cuisson solaire.
Matériaux
Ce barbecue solaire a une structure réalisée en inox ce qui le rend robuste et pas lourd. Il est assez volumineux mais cela permet aussi une cuisson plus rapide.
Notre test
Nous avons testé le barbecue en cuisant dans une cocotte de la viande (cuisses de poulet) et des légumes (poireaux, pommes de terre, carottes, oignons, …). La cuisson a duré 2h.
Il faut préciser que la cuisson aurait été plus rapide sans quelques nuages qui sont passés par là … D’un autre côté on n’est pas encore en été, mais on voulait vous faire partager notre test le plus rapidement possible. Le soleil d’avril cuit quand même bien 😉
La viande, qui était pourtant posée par dessus les légumes dans la cocotte était bien cuite.
Voici la recette en vidéo …
Ce que nous avons aimé
Nous avons aimé la facilité d’utilisation de ce barbecue solaire et son efficacité. Nous avons apprécié l’instantanéité de la cuisson.
Ce que nous avons moins aimé
Nous avons moins aimé le montage 🙂
Vous pouvez retrouver l’ensemble des barbecues solaires et cuiseurs solaires sur le site de Solar Brother: https://www.solarbrother.com
Si vous êtes intéressé par les produits de la société Solar Brother, n’oubliez pas d’utiliser le code promo destiné aux visiteurs de Autour Du Naturel .
Code promo : AUTOURDUNATUREL
Avez-vous déjà essayé la cuisson solaire ?