On a testé: le Vitaliseur de Marion

vitaliseur de Marion

Nous avions beaucoup entendu parler du Vitaliseur de Marion sans trop savoir de quoi il s’agissait. En s’y penchant de plus près, le concept nous a séduits et voilà que Marion accepte de nous le faire tester.
C’est chose faite, et avec un grand plaisir car cet appareil de cuisine est un véritable allié santé!

Le Vitaliseur de Marion

Le principe

La plupart des modes de cuisson dénaturent les qualités nutritives des aliments! Le Vitaliseur permet de respecter ces qualités nutritives et donc, de faire une cuisine saine.
Le plus du vitaliseur par rapport à un autocuiseur traditionnel, est, qu’il maintient une température constante à 95°C. Il y a donc 2 intérêts: la température, une fois atteinte reste stable et elle ne dépasse pas les 100°C au-dessus desquels tout est détruit (vitamines, minéraux, …).
De plus,les toxines, graisses et pesticides tombent dans l’eau de cuisson. Les aliments sont cuits avec une vapeur épurée.

Les différents éléments

Le Vitaliseur de Marion est construit en acier inoxydable 18/10, qui est neutre chimiquement et ne pollue donc pas l’alimentation.

Le couvercle en forme de dôme

Le poids et la forme du couvercle sont essentiels et étudiés précisément. Ainsi, le couvercle se soulève légèrement au-dessus des 95°C et laisse sortir la vapeur; permettant ainsi le maintien de la température.

Le tamis

Il n’y a qu’un seul panier ou tamis car, en superposer plusieurs nuirait à la qualité de la cuisson et le respect des aliments.

Les trous du tamis sont également très important et très précis. Ce sont eux qui permettent la bonne circulation de la vapeur.

La cuve

Elle est profonde pour garder une certaine quantité de vapeur mais il suffit de la remplir à un tiers pour utiliser le vitaliseur.

Elle permet d’utiliser le vitaliseur sur toutes les plaques de cuisson (gaz, électriques, vitrocéramiques, inductions)!

La soupièrevitaliseur de Marion - moula à cake

Pour en bénéficier, il faut prendre le pack Vitaliseur ou l’acheter séparément. Toutefois, elle est très pratique pour cuisiner tout ce qui ne s’adapte pas au tamis ou pour réchauffer les aliments.
On l’utilisera par exemple, pour les céréales, les compotes, soupes…

Le moule à gâteaux

Sa taille est parfaitement adaptée au vitaliseur de Marion. Ainsi, les bords ne touchent pas les parois; ce qui évite que la condensation ne coule dans le gâteau.
Vous pourrez ainsi cuisiner des cakes et gâteaux divers. Ils seront bien moelleux …

Notre test

Ce que nous avons aimé

Le design est très sympa. Ce n’est pas le plus important mais c’est un plus. La soupière peut servir de plat pour servir et sera du plus bel effet !

Le matériau utilisé est sain et ça c’est important.

Nous n’avons pas réalisé d’analyse mais, rien qu’à voir la couleur de l’eau restant dans la cuve, on sait qu’elle contient les éléments malsains.cuisson au vitaliseur de Marion
Les légumes ont une couleur extraordinaire et un goût exceptionnel. Tout est sublimé.
Nous avons particulièrement été frappés par la cuisson des pois chiches. Habituellement, ils sont, soit craquants, soit mous. Là, l’enveloppe est légèrement craquantes tandis que l’intérieur est tendre.
Les carottes sont orange vif et les haricots, vert soutenu. C’est un plaisir pour les papilles et les yeux.

Nous avons également testé la cuisson de la viande (du poulet bio) et, encore une fois, le goût est là. Ce n’est pas du fade poulet bouilli contrairement à ce qu’on pourrait imaginer !

Vous serez surpris par les temps de cuisson. On pourrait penser qu’ils sont rallongés mais non; ils sont souvent même plus rapides.

La soupière est très pratique pour la cuisson du riz et autres céréales. De plus, elle fait très chic pour le service!

Le vitaliseur de Marion est très facile d’entretien. Un coup d’éponge avec du produit vaisselle et le tour est joué. Le mieux est de le nettoyer tout de suite après utilisation; ainsi, il se nettoie encore plus facilement.

Depuis que nous l’avons nous n’utilisons plus que ça ! Il reste sorti en permanence 🙂

Ce que nous avons moins aimé

Parce que rien n’est parfait, voici les petits moins du vitaliseur, à notre goût.

Il est assez encombrant et donc peu pratique à ranger. Personnellement, nous avons opté pour le laisser sorti, sur la plaque de cuisson. En effet, il est tellement pratique que nous nous en servons tous les jours; nous le gardons donc sous la main!

Si on veut cuire plusieurs aliment différents; par exemple, céréales et légumes, il faut penser à prévoir le temps nécessaire car il faudra les faire cuire l’un après l’autre.

 

En conclusion, nous ne pouvons plus nous passer du vitaliseur de Marion. Certes, sont prix peut sembler élevé mais il peut remplacer toutes les casseroles et autres moyens de cuisson et sa durée de vie est bien plus longue que les ustensiles habituels. En plus en réduisant les temps de cuisson vous économisez du gaz ou de l’électricité !
On y gagne, tant en matière de santé que de goût.
Inutile de le préciser, l’idéal est d’y faire cuire des aliments bio! Ainsi, on fait vraiment un geste pour notre santé!

 

Vous pouvez l’acheter sur la boutique Marion Kaplan.

Vous pouvez visiter le site internet où vous trouverez de nombreuses infos : http://www.vitaliseurdemarion.fr

 

Connaissiez-vous le vitaliseur de Marion? L’avez-vous essayé?

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



3 commentaires par le site

  1. CARDAMOME 8 juin 2014
  2. Beretz Daniel 28 juin 2014
    • Guillaume 29 juin 2014