Pas si chère la voiture écoénergétique

L’achat d’une voiture écoénergétique représente le rêve de plusieurs conducteurs qui désirent diminuer leur empreinte énergétique. Mais pour certains la voiture électrique demeure un rêve, car les finances ne sont pas au rendez-vous. L’achat d’une telle voiture peut en effet demander un investissement de quelques milliers d’euros supplémentaires par rapport à l’achat d’une voiture à essence. Heureusement, il existe certains programmes et aides afin de rendre l’achat de l’auto écoénergétique plus facile.

Les constructeurs et concessionnaires

Les grandes entreprises de construction automobile ainsi que les concessionnaires offrent en effet des rabais et des cadeaux accompagnant l’achat d’une voiture écoénergétique. Selon que vous achetiez une voiture à faible consommation, une voiture hybride ou bien une voiture totalement électrique, différentes offres sont disponibles. Par exemple, un concessionnaire offre un abonnement gratuit à un réseau de recharge publique pour voiture électrique.

Les assureurs

Les compagnies d’assurance ont aussi développé des offres et rabais s’adressant aux futurs propriétaires d’un véhicule écoénergétique. Selon les offres, vous trouverez des aubaines sur des services connexes ou même des réductions au niveau de votre prime d’assurance auto. Une recherche rapide sur le web nous permet de trouver une grande diversité d’offres, dont la plus intéressante accorde une réduction de 10% des primes.

Les gouvernements

Une autre source importante d’incitatifs financiers se trouve au niveau des gouvernements. Les différents paliers gouvernementaux offrent en effet des crédits et remises en argent pour l’achat d’une voiture électrique ou hybride. Par exemple, le gouvernement fédéral offre une remise pouvant aller jusqu’à 8 000$ (5 300 euros) pour l’achat de votre voiture électrique et 1000$ (660 euros) pour l’installation d’une borne de recharge électrique. On retrouve aussi certains avantages au niveau des impôts tels que des crédits d’impôt.

Les municipalités

Certaines municipalités ont pris les devants et installent dans les airs publiques des bornes de recharge à des endroits stratégiques tels que stationnements, hôtel de ville et près des centres commerciaux. Ces gestes visent à attirer les propriétaires de voitures électriques et hybrides et augmenter le niveau de service aux citoyens. Selon les maires, l’utilisation de ces bornes reste marginale, mais en hausse.

Les entreprises privées

Un dernier intervenant immisce tranquillement dans l’adoption des voitures écoénergétiques, les entreprises privées. Des restaurateurs ont en effet ajouté des bornes électriques à leurs stationnements ainsi que réservé des sections de ces mêmes stationnements pour les véhicules écoénergétiques. Ces services sont d’une moindre importance, mais témoignent tout de même d’un désir d’intérêt envers ces véhicules et leurs conducteurs.

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



1 commentaire par le site

  1. VertFocus 8 mai 2012