Passer les vacances d’été en région Midi-Pyrénées

La région Midi-Pyrénées, du sud-ouest de la France, est riche de ses racines occitanes et de son histoire : le célèbre D’Artagnan n’est-il pas natif du Gers ?

Région verte et humide, elle est propice au repos et au contact avec la nature. C’est une région reconnue pour ses démarches écologiques.

Les amis de l’ancien Carmel de Condom :

L’Ancien Carmel de Condom est une propriété composée de 2500m2 de bâtiments et de 3 ha deterrain. L’Association des Amis de l’Ancien Carmel de Condom (non politique, non religieuse) y développe un lieu de vie innovant et solidaire où cohabitent des publics d’horizons multiples : retraités, adultes souhaitant éviter la solitude, personnel en insertion professionnelle, pèlerins de compostelle et vacanciers, artistes, associations… .

Une place importante est consacrée à l’agriculture (un grand potager, un jardin d’agrément, des vergers…), à l’artisanat (atelier de poterie, de peinture, de sculpture…) et à la culture (la chapelle accueille de nombreux événements), dans une communauté qui est ouverte sur les habitants et les associations des alentours.

Dans ce lieu, les touristes et visiteurs rencontrent les habitants de ce lieu et pourront participer à des activités comme la cuisine raisonnée, l’initiation au maraichage bio …

Plus d’infos sur : http://www.lanciencarmel.com/

La Réserve Naturelle du Néouvielle – Parc National des Pyrénées

C’est un lieu riche de plus de 1200 espèces de plantes. Les amateurs de fleurs et de randonnées pourront se plaire dans cette réserve qui propose des promenades de faibles difficultés autour des lacs, à prévoir sur un ou plusieurs jours.

Ballade en roulotte ou chariot western à la ferme du Pradal :

Au rythme du cheval, retrouvez le contact avec la nature le temps d’un week-end ou d’une semaine. Associé à ce mode de transport, les gestes écologiques nécessaires approfondiront cette communion avec la nature. Lors des séjours d’une semaine, l’accueil et la première nuit ont lieu dans une ferme dans laquelle sont élevés vaches, moutons … Les chariots peuvent accueillir jusqu’à 10 personnes. Vous apprendrez les soins à faire au cheval . Si vous le souhaitez, il y a également des chevaux à monter de manière classique, pour vous accompagner tout au long de votre circuit.

Plus d’infos sur : http://www.roulottes-du-pradal.com/fr/cheval.htm

Ecomusée d’Alzen

C’est une ferme qui a gardé toute l’ambiance et les pratiques d’il y a 100 ans :

  • maison jusque dans les détails d’origine,
  • animaux élevés à l’ancienne (truie, chèvre) , et dont la traite peut être vue,
  • potager qui peut être visité,
  • mode de vie de l’époque
  • et de traite des animaux : truies, chèvres…  Les mardis d’été, les enfants pourront participer à l’élaboration du fromage la Tomme des Pyrénées.  La boutique propose des produits de fabrication locale, voire de la ferme même.

Avec les productions de cette ferme et des agriculteurs locaux, il est possible de se régaler de repas, casse-croûte, parfois animés de concerts, spectacles, diffusion ….

De plus, il y a des parcours dans les arbres, un hêtre centenaire, une maison en pierre sèche … de quoi passer plusieurs journées à se régaler (dans tous les sens du terme).

Plus d’infos sur : http://www.ecomusee.alzen.free.fr

Manifestations, salons, spectacles

Pensez à consulter notre agenda pour connaitre les évènements organisés en région Midi-Pyrénées.

 

Certains droits réservés par dynamosquito

Certains droits réservés par hardworkinghippy

Certains droits réservés par akunamatata

Roulotte : Certains droits réservés par Wizou

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



adn.okoop.fr