Passer les vacances d’été dans le Limousin

Le limousin est une région française composée de 3 départements : La Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne. Il fait parti du Grand Ouest français et de l’Occitanie.

Il est, selon l’expression, le « pays vert aux milles sources »

 

Pour se promener : 7 700km de sentiers balisés.

La région du Limousin a pisté quelques 7 700 km de chemin qui peuvent être parcourus à pied, en VTT, à cheval …

 

Rando’miel :

Dans une ferme limousine traditionnelle de la Haute-Vienne où se mêlent différentes espèces animales, des gîtes ont été installés et des randonnées particulières sont proposées :

Trois jours de balade pour comprendre l’organisation de la nature, entre fleurs et abeilles, dans des paysages de petites montagnes adossées au Plateau de Millevaches.
Pourquoi les fourmis participent à la fabrication du miel ?
Qu’est-ce que la bourdaine ? Quel est l’impact de la météo sur les insectes ? Laissez-vous promener au fil des chemins creux et initiez-vous aux secrets des abeilles et de la
Montagne Limousine.

La ferme : http://www.votrebergerdabeilles.com/

rando’miel :

 

 

Le Moulin du Fieux :

Cet ancien moulin à farine du XVII° siècle est parfaitement équipé et peut être visité toute l’année sur réservation en groupe et d’Avril à Novembre en visites individuelles.

De plus, sur le site, il y a possibilité de loger en chambre d’hôtes et se restaurer à partir de produits de saison et d’acheter du pain bio fait et cuit sur place.

De plus, des ateliers de fabrication de pain bio au levain avec cuisson dans le four à pain en fonction sont possibles. Ces ateliers incluent le dîner du vendredi soir, la chambre d’hôte pour la nuit. Et le lendemain, préparation de la pâte à pain avec toutes les étapes, préparation et utilisation du four à pain, visite du moulin et repas.

D’autres séjours, à thèmes: romantique … ou pour visiter les sites historiques (gallo-romain) ou naturels (tourbière, granit) sont possibles.

http://lemoulindufieux.fr/

 

Initiation au slide kart :

Dans un cadre vert, les chevaux sont à l’honneur : slide kart, promenade traditionnelle, soins des chevaux, apprentissage des techniques classique  et comportemental d’équitation…

Cette ferme propose aussi différents modes hébergements : gîtes, mais aussi camping et yourtes dont l’eau des sanitaires est chauffée grâce à des panneaux solaires. La yourte est chauffée au poêle à bois quand cela est nécessaire.

D’autres activités comme la randonnée, le trekking, l’initiation au cirque … feront de ce lieu un espace de découverte pour tous

Et pourquoi ne pas essayer le slideKart, nouveau sport dans le respect de l’environnement : physique et non polluant, ce sport est définit comme la glisse de campagne.

http://www.gauchoux.fr/

 

 

Manifestations, salons, spectacles

Pensez à consulter notre agenda pour connaitre les évènements organisés dans le Limousin

 

Crédits photo

Certains droits réservés par zigazou76

Certains droits réservés par boocal

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …