Passer les vacances d’été en Alsace

 

L’Alsace est une destination pour des vacances culturelles, historiques ou familiales. Elle est aussi intéressante de par sa proximité avec l’Allemagne et la Suisse.

Voilà quelques lieux pour vos activités :

Sentiers pieds-nus du Lac Blanc :

http://www.sentier-pieds-nus-lac-blanc.com/

Pour des promenades tranquilles ou des activités ludiques et pédagogiques, le tout pieds nus ! Pour adultes et enfants, redécouvrons la sensibilité de nos pieds !

Le bioscope :

http://www.lebioscope.com/

C’est un parc pour découvrir et s’amuser autour de 3 univers : planète Party, CrapHuttes et les maîtres du feu, tout en respectant les milieux naturels, en apprenant à limiter les effets néfastes sur l’équilibre climatique et apprenant sur le développement durable.

Le parc blanc Parc d’aventure :

http://www.lacblancparcdaventures.com/

Niché dans un écrin de verdure, le Lac Blanc Parc d’Aventures s’est fixé comme objectif, la pratique d’activités de loisirs en apportant une attention très particulière au respect de l’environnement

Espace écotouristique de la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace Centrale :

http://www.maisonnaturemutt.org/

Il est ouvert toute l’année, du lundi au vendredi de 10h à 17h30, samedi, dimanche et fêtes de 11h à 12h et de 13h30 à 17h

Cet espace propose de façon interactive et ludique de découvrir le patrimoine riedien et l’offre de découverte écotouristique en Alsace centrale (vidéo, jeux, panneaux de présentation, petite muséographie, expo et dégustation de produits locaux).

La  maison de la Nature  organise des séjours, avec hébergement lors des vacances d’été pour les enfants. Pour l’année 2011, l’accent est mis sur l’alimentation et le développement durable.

Télécharger le guide en PDF

 

Centre d’initiation à la nature et à l’environnement : La Grange aux paysages :

http://www.tourisme-alsace.com/fr/visites-guide/decouverte-nature.html?fiche=270000392

Ce centre offre une palette d’animations pédagogiques allant des paysages au patrimoine bâti, en passant par la gestion et l’utilisation des ressources naturelles.

 

Pour des sorties plus classiques :

  • Le Parc naturel Régional des Vosges du Nord.

Ce parc est une réserve naturelle associée des informations pédagogiques. En son sein résident également des activités et centres d’intérêts diversifiés : châteaux, promenades en nature, musées, mais aussi camion à gazogène (écolo : gaz issu d’un combustible comme le bois et qui peut replacer l’essence dans un moteur à explosion) .

Pour plus de détails, consulter le site : http://www.parc-vosges-nord.fr/ ou le Carnet du Parc 2011 : http://www.parc-vosges-nord.fr/dyn/carnet_parc/issue.php

 

  • Les marchés :

Par exemple, le marché hebdomadaire de Selesta.

Penser à vous renseigner pour connaître le ou les jours de marchés dans les villages autour de votre lieu de villégiature : les habitants sauront vous renseigner et vous conseiller.

 

  • Les fêtes :

Gratuites ou payantes, vous pouvez en retrouver le détail : http://www.tourisme67.com/pdf/manifestations/manifestations-alsace-ete.pdf

Par exemple : la fête de la cerise : http://fetedescerises.fr/

 

Manifestations, salons, spectacles

Pensez à consulter notre agenda pour connaitre les évènements organisés en Alsace cet été.

 

Si vous avez d’autres sites nature, famille… à partager, n’hésitez pas …

 

crédits photo :  Certains droits réservés par alh1

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …