Passer les vacances d’été en Auvergne

Auvergne

 

L’Auvergne comprend 4 départements: l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire, le Puy de Dôme.

Comportant plusieurs stations de ski alpin l’hiver, elle est l’occasion de nombreuses ballades l’été. L’ Auvergne est le pays des volcans; vous pouvez atteindre ses reliefs à pied ou par téléphérique. La plupart des ballades sont accessibles à tous et ne nécessitent pas une grande pratique du volcanisme mais juste un peu de courage et de prudence.

Vous trouverez dans cet article, des idées de sorties en famille en Auvergne mais la liste est loin d’être exhaustive. La région regorge de lieux magnifiques et il y en a pour tous les goûts (volcans, rivières…).

Balades à la Chaîne des Puys

Mont Dore

Ces balades se font dans le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne.
C’est un endroit idéal pour découvrir la pratique du volcanisme car les cônes et maars (irrégularités du sol) sont peu usés car ils sont récents.
Vous pouvez choisir de les faire à pied ou vélo, avec ou sans guide. Toutefois, la présence d’un guide peut vous apporter de nombreuses informations sur l’histoire des volcans que vous rencontrerez.

Là bas, une règle reste de mise: ne pas s’écarter des sentiers balisés! Certains sentiers sont fermés pour raisons de sécurité et ces avertissements doivent être respectés.

Il faut également préserver cette région, tout comme chaque lieu naturel, en la respectant. Les sols volcaniques sont relativement jeunes et sont donc fragiles.

Découvrez la Vallée des Daims

DaimCet espace constitue le seul verger conservatoire de dimension régionale en Auvergne avec l’appui de la Commune, de la Communauté de Communes du Pays de Cunlhat.

Rencontrez plus de 300 daims dans un environnement naturel de plus de trente hectares au cœur de la châtaigneraie cantalienne, dans la Vallée des Daims. Pour les plus courageux, et jusqu’à fin août (car la période de rut débute, période pendant laquelle les mâles deviennent trop violents) la promenade peut se faire à pieds. Pour les autres, le petit train vous ravira.

Les enfants pourront même approcher les cerfs, daims et biches les plus dociles.

Pour les jours de pluie, allez au musée Rhinopolis

Situé à Gannat (dans l’Allier), vous y découvrirez l’histoire de la vie des premiers êtres vivants jusqu’à nous. Sur 200m², vous remonterez le temps à la découverte des dinosaures, poissons préhistoriques et autres animaux des temps lointains.

Une activité très ludique pourra régaler toute la famille: un atelier de fouilles archéologiques est organisé; à la recherche d’ossements de rhinocéros vieux de 23 millions d’années, à seulement 2 km du musée.

Rhinopolis est un musée qui permet un retour aux origines, du temps où l’Homme n’existait pas encore et où le monde tournait plus rond!

Les Vergers conservatoires de Tours-sur-Meymont

Vergers conservatoires

Dans le Puy de Dôme, ces vergers vous accueilleront avec leurs 341 arbres hautes-tiges, plantés sur une prairie naturelle. Durant votre ballade, vous rencontrerez des pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, pêchers, châtaigners, amandiers, figuiers et néfliers. Des plaquettes explicatives vous fourniront des explications claires.

Les enfants verront enfin les arbres desquels sont issus les fruits qu’ils aiment tant.

C’est le seul verger conservatoire de la région. A ne pas manquer!

Logez dans une yourte

Yourte

A Vitrac (près d’Aurillac), dans le Cantal, vous pourrez louer une de ces yourtes en pleine nature.

Au milieu de la forêt, vous pourrez vous reposer et vous ressourcer, tout en observant la faune et la flore. Si vous préférez les randonnées, vous ne serez pas déçus non plus. De nombreux chemins vous permettront de longues balades en famille.

Le petit plus: toutes les yourtes sont fabriquées par des artisans français.

L’observatoire des poissons migrateurs

A Vichy, le Conservatoire National du Saumon Sauvage vous invite à découvrir les mesures écologiques et techniques de repeuplement du saumon atlantique dans le bassin de la Loire, ainsi que sa production de poissons sauvages.

Placez derrière de grandes vitres, vous pourrez observer les poissons dans leur milieu naturel. Ils partent, parfois jusqu’au Groenland, et reviennent se reproduire dans les eaux vives de l’Allier.

Pour les amateurs de sensations fortes

Montgolfière

Pour les amateurs de sensations fortes, l’endroit est idéal aussi (montgolfière, parapente, deltaplane…).

 

Manifestations, salons, spectacles

Pensez à consulter notre agenda pour connaitre les évènements organisés en Auvergne.

 

Crédits photos:

Certains droits réservés par Vincent Desjardins

Certains droits réservés par tiseb

Certains droits réservés par JR Guillaumin

Certains droits réservés par T.M.O.F.

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



1 commentaire par le site

  1. Laurence 30 mai 2011