Passer les vacances d’été en Corse

Que vous choisissiez d’y aller en bateau ou en avion, vos vacances en Corse vous raviront.

Cette île de 8 681 km² comprend 820 km de littoral; elle est composée de deux départements: Corse du Sud et Corse du Nord.

Vous rencontrerez une faune et une flore très diversifiées, parfois à des endroits inattendus. En effet, il n’est pas rare au détour d’un virage (qui sont nombreux sur les routes de montagnes) de se retrouver face à un cochon ou autre animal qui peuple l’île.

A ne pas oublier: chapeaux, crème solaire, maillot et de bonnes chaussures car les possibilités de randonnées sont nombreuses. Les paysages différents s’enchainent: mer, montagnes, maquis, cascades…

Nous vous donnons ici des idées de sorties proches de la nature.


Embarquez sur un voilier

Corse

Participez à des missions d’écotourisme de plusieurs jours (6 à 12) sur un voilier. Le but est de collecter des données scientifiques sur les mammifères marins et les pollutions…

Ce stage vous permet de faire un geste pour l’environnement, d’acquérir les bases d’un bon matelot et de découvrir des côtes magnifiques.

L’association Participe Futur qui organise les stages, regroupe des enseignants, des marins, des biologistes, des passionnés qui vont apprendront quantité d’informations sur les espèces marines, leurs comportements, leur avenir…

Marchez jusqu’à la cascade de Piscia di Gallo (cascade du coq)

Piscia di gallo

Vous effectuerez une marche de 1h15 environ pour accéder à cette cascade de Piscia di Gallo qui se situe à 700m du barrage de l’Ospédale. Vous passerez au milieu des pins et de la roche. La balade est accessible à tous. Cependant, la dernière partie, la descente vers la cascade, est très abrupte et nécessite beaucoup de prudence et des chaussures adaptées.

Mais, le jeu en vaut la chandelle, l’endroit est magnifique.

Initiez vous au Stand Up Paddle

Stand Up Paddle

Qu’est-ce que c’est? Le surfer est debout sur une large planche et se déplace à l’aide d’une pagaie.

La technique de Stand Up Paddle vous permettra de vous balader tranquillement sur l’eau, tout en faisant du sport sans vous en rendre compte. La discipline est accessible à tous, petits et grands, sportifs ou non.

Faites le delta du Fangu en canoë

poule d'eau

A Galeria, le canoë vous permet de glisser silencieusement sur l’eau et de pouvoir ainsi admirer les différentes espèces qui peuplent le delta du Fangu, un site classé Réserve de Biosphère (MAB) par l’UNESCO. Vous rencontrerez alors les poules d’eau, tortues, aigrettes, hérons, grèbes castagneux… mais aussi une flore exceptionnelle comme des nénuphars blancs.

Vous pourrez choisir d’utiliser un kayak monoplace ou biplace et profitez du calme et de la nature.

Passez la journée avec les chèvres à Capra Parc

chèvre corse

 

Capra parc est une ferme de chèvres corses (capra corsa) à Santa Lucia di Moriani. Les propriétaires vous accueillent  et vous font passer la journée avec leur troupeau. Vous découvrez ainsi la faune et la flore de la région mais profitez également du savoir du berger.

A votre retour à la ferme, vous êtes récompensé de vos efforts et dégustez de bons fromages.

Une balade aromatique

maquis

Faites cette balade aromatique dans le maquis, vous ne le regretterez pas.

Stéphane ROGLIANO est un producteur horticole spécialisé dans la multiplication des plantes aromatiques et sauvages de Corse. Il organise également des randonnées pédestre appelées « balades avec nez ». Il vous guidera au milieu de cette végétation, dans un cadre naturel exceptionnel. Vous ferez le plein de couleurs et de senteurs.

Manifestations, salons, spectacles

Pensez à consulter notre agenda pour connaitre les évènements organisés en Corse.

 

Bonnes vacances à tous! N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et nous faire partager vos bonnes adresses.

 

Crédit photos:

Certains droits réservés par cremona daniel
Certains droits réservés par mtoo
Certains droits réservés par StephEvaPhoto

Certains droits réservés par µµ
Certains droits réservés
par neoloop
Certains droits réservés par gaikokujinkun

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …