Passer les vacances d’été en Ile de France

La région d’Ile de France comprend la capitale française, Paris et 8 départements:

  • Essonne
  • Hauts-de-Seine
  • Paris
  • Seine-et-Marne
  • Seine-Saint-Denis
  • Val-d’Oise
  • Val-de-Marne
  • Yvelines

C’est la région la plus peuplée de France, mais aussi à plus forte densité humaine. Pourtant, elle comporte de nombreux parcs boisés, une faune et une flore très présentes. Bien sûr, il faut s’éloigner un peu des villes et de la capitale, bien que, parfois, au détour d’une rue, nous pouvons être agréablement surpris.

Camping à Huttopia

Huttopia

En plein cœur de la forêt de Rambouillet, passez les vacances à Huttopia, dans le logement de votre choix: canadienne, cabane, roulotte, cahutte ou camping classique.

Au bord de l’Etang d’Or et aux portes du Parc naturel régional de la haute Vallée de Chevreuse, vous pourrez découvrir la nature, la faune et la flore de la région.
Les activités ne manquent pas: piscine naturelle, randonnée, vélo, activités natures pour les enfants…

Rendez vous au centre d’écotourisme

Le site des gorges de Franchard (1er espace protégé au monde) accueille le Centre d’écotourisme d’Ile de France. La structure en bois naturel s’intègre très bien dans le paysage.

Le centre dispense formations et informations au grand public et professionnels. Ils sauront vous orienter en fonction de vos envies, tout en respectant la nature et en contrôlant les flux de touristes.

Si vous le désirez, vous pouvez  les joindre au : 01 60 71 11 08 afin de préparer vos vacances.

Visitez la miellerie du Gâtinais

Récolte du miel

Vous visitez une véritable miellerie à Boutigny-Sur-Essonne.

Vous pourrez observer : différents insectes (coccinelles, chenilles, abeilles, bourdons, frelons fourmis, guêpes…); une ruche transparente dans laquelle vous découvrirez les différents stades de l’abeille, les détails des corps des insectes grâce à une loupe binoculaire, le circuit du miel.

La visite se termine par une dégustation de miel!

L’observatoire ornithologique de Flicourt

Observatoire ornithologique

L’observatoire de 20 m² est entièrement construit en bois non traité (châtaignier et robinier). Par des fenêtres placées à des hauteurs différentes, vous pourrez observer les oiseaux sans les déranger. Pour le moment, vous ne pouvez pas vous promener dans le parc car rien n’est conçu pour éviter de gêner les espèces; un aménagement est prévu dans l’avenir.

L’accès à l’observatoire ainsi qu’à deux autres panneaux explicatifs sont libres et praticables par les personnes à mobilité réduite.

Une visite du Conservatoire National des plantes à parfum, médicinales, aromatiques et industrielles.

Le conservatoire participe à la protection de notre patrimoine naturel.

La promenade botanique s’effectue en intérieur et en extérieur:

  • Espace muséographique (1h de visite): un parcours de découverte, pour mieux connaître les plantes et leurs usages au quotidien, aménagé dans l’ancien séchoir, réhabilité à cet effet, et équipé de bornes audio/vidéo.
  • Jardins et serre (1h de visite) : la découverte des jardins est agrémentée de nouvelles réalisations (bancs, ombrages, plan de visite, allées stabilisées…), étendu par la mise en place d’un arboretum et d’un espace de cultures visitables.

Après la visite, les plantes n’auront plus de secrets pour vous, ou presque! Différents thèmes sont abordés: utilité et utilisation des espèces, …

La plupart des plantes cultivées au conservatoire ne sont disponibles nulle part ailleurs dans le commerce. Un catalogue a donc été mis en place afin que l’on puisse se les procurer.

Manifestations, salons, spectacles

Pensez à consulter notre agenda pour connaitre les évènements organisés en Ile de France.

 

crédits photos:
Certains droits réservés par styeb
Certains droits réservés par Gilles Messian

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



adn.okoop.fr

1 commentaire par le site

  1. Camping Royan 3 juin 2011