Depuis le 1 octobre 2011, La Poste propose un « timbre vert », qui en plus de sa couleur verte se veut tendance écolo.
Les avantages de ce timbre :
- 1° avantage : son prix : 0.57 euros pour une lettre classique (contre 0.60 euros jusque là soit -5%) , soit allant jusqu’à 20 g, à destination de la France. On le retrouve à 0.95 euros (contre 1 euro soit -5%) pour les lettres allant jusqu’à 50g, 1.40 euros pour les lettres allant jusqu’à 100g (contre 1.45 soit environ 7% ) et 2.30 (contre 2.40 euros soit environ -4.5%) pour celles allant jusqu’à 250g.
- 2° avantage : diminution des émissions de CO2 lors de l’acheminement des courriers affranchis par ce timbre. L’avion n’est pas utilisé.
Les contreparties, les inconvénients ou les manques .
- Vu que l’avion n’est pas utilisé lors de ces affranchissements, le délai de livraison de ces courriers est de 48 heures, contre 24 heures pour les livraisons classiques.
- La Poste explique peu voire pas les moyens utilisés à la place de l’avion ni l’économie en CO2 que cela représente… on en saura peut-être plus par la suite.
- Il n’est pas communiqué si le mode de production, les matériaux et ressources utilisés sont différents ou recyclés.
Voici donc un petit geste, certainement commercial et très « à la mode » mais qui a quand même un petit bénéfice financier (environ 5% selon les poids) et écologique …
Rien n’est à négliger, à tous les niveaux.