Points essentiels pour une bonne isolation thermique

isolation thermique

Que ce soit pour garder sa maison en bon état ou conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, il est important d’avoir une maison bien isolée.

Pour cela, il faut vérifier des points d’isolation stratégiques. Parfois, de simples petits gestes permettent une grande amélioration de l’isolation.

Déterminer les fuites et les corriger

Ce schéma de l’ADEME (Agence de l’Environnement et De la Maitrise de l’Energie) montre les zones critiques à surveiller.

Schéma de l'ADEME: importance et localisation des pertes de chaleur

Schéma de l’ADEME: importance et localisation des pertes de chaleur

Le plus souvent, simplement en s’approchant de la zone, on peut ressentir le froid entrer dans la maison. Sinon, il existe également de petits appareils qui détectent les déperditions de chaleur par infrarouge et peuvent être très utiles.

Grâce au schéma, on se rend compte que la plus grosse perte de chaleur se situe au niveau du toit. Une bonne isolation des combles est donc primordiale. Il y a des alternatives écologiques très efficaces: laine de bois, chanvre, liège, lin, ouate de cellulose, … (voir l’article sur les isolants naturels)

Les ponts thermiques sont des endroits où l’isolation a des points faibles. Donc, l’air froid pénètre plus rapidement. A ces endroits, la vapeur d’eau se condense et on voit apparaître de la moisissure. Les ponts thermiques sont souvent situés à des zones de jonction: entre les murs et la toiture ou le sol, entre les murs et les menuiseries (fenêtres, portes, …).

Il est donc important de vérifier et de renforcer ces faiblesses. Les joints doivent être impeccables.

On pense souvent à vérifier l’isolation au niveau des menuiseries qui communiquent avec l’extérieur mais pas toujours lorsque c’est au niveau d’un garage par exemple ou d’une buanderie, qui vont être des pièces froides.
Il ne faut donc pas hésiter à calfeutrer ces zones. Par exemple, vous pouvez placer des bas de portes qui empêcheront l’air froid de pénétrer dans la maison.

Une porte de garage bien isolante permettre également de mieux protéger la maison; surtout si vous avez un accès direct entre maison et garage. Hörmann propose des portes d’entrée et de garage bien isolées.

Les fenêtres doivent avoir un double ou triple vitrage pour être réellement efficaces. Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour les changer, il existe des accessoires assez efficaces: des rideaux thermiques ou des films à coller sur la fenêtre.

La porte d’entrée devra également avoir des joints bien faits et être bien isolante. Certains matériaux sont plus efficaces que d’autres de ce point de vue. C’est un investissement important qui doit être réfléchis afin d’allier les aspects décoration mais également sécurité et isolation.

Petits gestes du quotidien

Afin d’éviter au froid de pénétrer dans la maison en hiver, pensez à fermer les volets dès la chute des températures en fin de journée et de bien les ouvrir lorsqu’il y a du soleil.
En été, c’est au contraire la fraîcheur que l’on recherche. Il va donc falloir ouvrir les volets en tout début de journée puis, les fermer au moment des grosses chaleurs (ou au moins les croiser) et les rouvrir le soir lorsque la fraîcheur se fait sentir. Vous passerez ainsi de meilleures nuits et éviterez l’utilisation d’une climatisation coûteuse et non écologique.

Faites la chasse aux courants d’air et aux portes ouvertes. Lorsqu’on a des enfants, il est fréquent de retrouver une fenêtre ou une porte mal fermée en plein hiver. Prenez le temps de leur faire sentir le froid qui rentre afin qu’ils comprennent bien l’intérêt de fermer correctement les portes.

Si vous avez un chat, pensez à regarder ce qui se fait en matière de chatière avant de choisir. Il serait dommage de créer une nouvelle zone de déperdition de chaleur.

Attention, une maison doit être bien isolée mais cela ne signifie pas que vous devez boucher les aérations qui sont nécessaires pour une bonne circulation de l’air. Il et dangereux de les condamner.

 

Quels petits gestes faites-vous au quotidien pour obtenir une bonne isolation thermique dans votre maison?

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …