Pour les beaux jours: le pique-nique écolo

Le pique-nique peut-être un moment convivial, familial, pour s’oxygéner et vivre de bons moments ensemble. Mais cela ne doit pas être au détriment de notre environnement. Il est nécessaire de bien nettoyer notre espace en partant mais il faut aussi penser à l’environnement lors de nos achats.

Assiettes, couverts et serviettes écologiques pour le pique-nique

 

bons-plans-greenweez-9-kit-saveurs-des-grillades-compostableChoisissez des assiettes compostables. Qu’elles soient en fibre de canne à sucre, en fibres de palmier ou divers bois, elles ont l’avantage d’être biodégradables. Résistant à la chaleur, elles pourront éventuellement, dans certains cas, être rincées puis ré-utilisées.

Pour les couverts, vous pouvez prendre ceux de la maison ou des jetables. Il existe des couverts en bois qui sont compostables et biodégradables. Ainsi, vous limiterez les matières plastiques et les déchets qui en découlent.

Pour les serviettes l’idéal est d’utiliser des serviettes en tissus. Si vous choisissez d’utiliser des serviettes en papier, choisissez des serviettes en papier recyclé ou recyclables et compostables.

Pour boire

 

Pour limiter les frais, rien de mieux que de prendre de l’eau ou des boissons chaudes ou froides, de la maison. Pour les transporter, préférez des gourdes plutôt que des bouteilles en plastique, de préférence isothermes voir filtrantes et sans plastique en contact avec le liquide (même au quotidien, à la maison, au sport, durant les promenades).

Pour servir les liquides, choisissez des gobelets écologiques compostables ou biodégradables plutôt que de simples gobelets en plastiques. Vous pourrez y boire des boissons chaudes ou froides.

Des contenants hermétiques

bons-plans-greenweez-9-12-gobelets-a-cafe-12-5-clUtilisez des contenants hermétiques pour éviter que sauces et autres liquides n’inondent vos affaires ou que les chips soient réduites en miettes. Pour éviter d’être confrontés aux dangers du bisphénol A, surtout en pleine chaleur, vous pouvez privilégier les contenants en verre ou garantis sans bisphénol A. Parmi ces contenants hermétiques, certains peuvent être isothermes et conserver votre nourriture à la bonne température. Il existe des lunch box isothermes pour garder son repas au chaud.

Pour les déchets du pique-nique

Les sacs poubelles peuvent être pratiques s’il n’y a pas de poubelle proche de votre lieu de pique-nique. Il existe des sacs poubelles biodégradables et compostables. Ils sont généralement fait à partir d’amidon de maïs, vous pouvez vous en servir pour tous vos détritus, mais aussi pour mettre, spécifiquement, vos épluchures, miettes … qui pourront être compostés.

Pour s’assoir

Pour vous asseoir ou vous allonger, privilégiez un plaid ou une couverture… C’est moins lourd à transporter qu’un siège, ça prend moins de place et c’est beaucoup plus agréable qu’une simple bâche en plastique.

Pour se protéger du soleil

Si vous pique-niquez au soleil ou que vous baladez, pensez à vous protéger du soleil !

Pensez d’abord à vous protéger la tête avec des casquettes ou chapeaux … Pour les enfants, il peut être judicieux d’utiliser une casquette comprenant un tissu qui cache la nuque, zone où on attrape beaucoup de coup de soleil.

Protégez-vous aussi les yeux avec des lunettes de soleil pour les enfants et  les adultes.

Pensez à mettre une bonne protection solaire pour le corps, le visage et les lèvres, même lors d’un pique-nique.

Pour les grosses chaleurs, il faut bien s’hydrater en buvant et en utilisant un brumisateur.

[marchands type= »boutiques-sport-loisirs,boutiques-maison-entretien »][/marchands]

 

Attention, l’utilisation d’éléments compostables (assiettes, couverts, sacs…) ne doivent pas, sous ce prétexte, être laissés dans la nature.

 

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …