Certaines personnes pensent que les bébés ne comprennent rien. Elles pensent qu’il ne sert à rien de leur parler, de les regarder, de les toucher. Ces bébés sont donc posés dans un coin, sur un transat ou dans leur lit et attendent que le temps se passe. En réalité, communiquer avec bébé n’est pas juste quelque chose de bien, c’est un réel besoin!
Communiquer avec bébé apporte une stimulation
Les bébés ont besoin de stimulations. Un enfant apprend à parler, à agir, réagir et interagir grâce à ce qu’il vit au quotidien. S’il n’entend rien et ne vit pas d’échanges, il ne sera pas capable d’acquérir toutes ces choses. Dans notre société, les bébés et les enfants ont tendance à être sur-stimulés. C’est à dire, qu’ils reçoivent un trop grand nombre de stimulations à la fois (télévision, jeux interactifs, ordinateurs…). Mais, ils ne reçoivent pas de stimulation efficace qui leur permet de réellement acquérir des capacités utiles. Parler à son enfant, plonger son regard dans le sien…, est quelque chose de nécessaire.
Communiquer avec bébé l’aide à apprendre
Par exemple, plutôt que de l’habiller sans parler, vous pouvez raconter: on enfile le bras droit, on passe la tête… Cela l’aidera à acquérir la connaissance de son schéma corporel. Cette technique s’applique à de nombreux gestes de la vie quotidienne. Cela permettra à l’enfant d’étendre son vocabulaire et de mieux comprendre le monde qui l’entoure.
Communiquer avec bébé le sécurise
L’enfant, dans le ventre de sa mère, est dans un milieu aqueux, les bruits sont atténués, la lumière est tamisée. Lorsqu’il naît, il arrive dans un monde froid pour lui, il est agressé par la lumière, les bruits… Il a donc besoin d’être rassuré. Un enfant à qui l’on parle de manière posée, que l’on regarde de façon bienveillante, avec qui on communique, va se sentir aimé, écouté, et donc, sécurisé. La communication est pour le bébé, le lien le plus fort qui le fait se sentir être quelqu’un.
Communiquer avec bébé renforce le lien
Que ce soit pour le parent qui prend le temps de communiquer ou pour l’enfant qui voit que son parent prend du temps rien que pour lui, la communication renforce le lien. L’adulte et l’enfant apprennent à se connaitre. Ces moments privilégiés en apprennent plus sur l’autre que des jours passés ensemble sans se parler ou sans se regarder! Pour toutes ces raisons, je propose aux parents des accompagnements personnalisés par skype afin d’apprendre à mieux communiquer avec son enfant. Cela permet de renforcer le lien parent-enfant de prendre le temps de se retrouver et de mieux se connaitre. Pour en savoir plus, visitez mon site: www.laurenceruas.com