Pourquoi recycler nos piles?

Il y a près de 600 millions de piles vendues en France. 90% de ces piles ne sont pas recyclées en Europe. On jetterait chaque minute en France, 114 piles. Dans notre pays, seulement 2 usines sont capables de recycler des piles à grande échelle.

En France, la loi oblige les enseignes de la grande distribution à les récupérer. Vous trouverez donc un collecteur dans chaque enseigne. Ces enseignes doivent également participer financièrement au recyclage des ces piles; ce qui représente 1400 euros par tonne de piles.

Pourquoi recycler nos piles?

Nos piles sont constituées surtout de métaux lourds: Nickel – Cadmium – Mercure – Plomb – Fer – Zinc – Calcium – Aluminium – Magnésium – Lithium. Ils sont très toxiques et nocifs pour notre environnement. Ils constituent la part la plus polluante de nos déchets ménagers.

Si elles sont éliminées avec les ordures ménagères, elles vont polluer les boues, les cendres…issues de l’incinération dans l’usine de traitement des ordures et ainsi, polluer notre planète. Ou bien, se retrouver dans les décharges à ciel ouvert et, là aussi, atterrir finalement dans l’environnement par un processus de détérioration couplé aux intempéries.

De plus, en recyclant ces piles usagées, on économise des matières premières. 100 tonnes de piles usagées permettent de récupérer 39 tonnes de ferro-manganèse (alliage destiné aux fonderies), 20 tonnes de zinc, 2 tonnes de scories (utilisés pour la fabrication de ciments, briques…) et 150 kg de mercure.

Où les amener?

Vous trouverez des collecteurs:

  • dans toutes les grandes surfaces,
  • dans toutes les mairies,
  • dans toutes les déchetteries
  • chez certains artisans ou commerçants volontaires.

 

Comment sont-elles recyclées?

Les différentes techniques utilisées pour le recyclage son:

  • hydrométallurgique (Eurodieuze, Récupile),
  • pyrométallurgique (Citron, Valdi),
  • thermique (Duclos environnement, MBM).

 

Pensons à utiliser des piles rechargeables; ce qui limite les déchets toxiques et limite les dépenses. L’idéal est même d’utiliser un chargeur solaire; cela est encore plus écologique. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre article sur les chargeurs solaires.

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



adn.okoop.fr