Première mondiale: EDF installe sa première hydrolienne!

Après avoir mis en place l’énergie éolienne, EDF s’attaque aux hydroliennes.

L’expérience débute ce mercredi 31 août 2011 au large de Paimpol et Bréhat et ce, pour deux mois.

Le but est d’alimenter 2 000 foyers en électricité à partir de 2012, grâce à 4 hydroliennes.

Le dispositif est composé d’une hélice de seize mètres de diamètre, d’un tripode métallique à 35m de fond et achemine l’électricité jusqu’à la côte par un câble de 35 km de long.

Depuis 2008, EDF organise cette première mondiale en discutant avec les partisans de l’environnement, les associations, les élus locaux, les pêcheurs… ce qui laisse espérer une expérience positive, dans le respect de la nature.

Le dispositif a été étudié pour ne pas gêner la navigation ni les flux de poissons qui vivent là.

L’énergie mécanique crée par le courant des marées est transformée en courant électrique. Cela indique donc que la production est prévisible (car elle dépend des cycles lunaires), quasi inépuisable (tant qu’il y aura des mers, il y aura des courants).

Dans le cadre du grenelle de l’environnement, la France doit produire 23% d’énergie renouvelable d’ici à 2020. Les hydroliennes devraient contribuer à atteindre cet objectif.

Le parc hydrolien EDF de Paimpol-Bréhat : utiliser les énergies marines

EDF a décidé, à l’issue d’une large phase d’étude et de concertation, de tester une technologie innovante de production d’électricité à partir de l’énergie des courants de marée. Cette énergie, aussi appelée « énergie hydrolienne », est actuellement testée en Bretagne, à Paimpol-Bréhat. Plongez à la découverte de cette nouvelle technologie. 

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



2 commentaires par le site

  1. Pierre 2 septembre 2011
  2. Guillaume 2 septembre 2011