Présentation du projet « Un selfie pour l’environnement »

Il y a quelques jours, j’ai reçu un email de Clémentine qui souhaitait me faire connaitre son projet. Après lecture de son email, ce projet m’a interpellé par sa simplicité et son potentiel.

Clémentine a créé le 22 janvier dernier, le groupe Facebook « un selfie pour l’environnement ! » qui détourne la célèbre mode du selfie de façon à lui donner une vraie capacité d’interpellation sur des questions d’écologie. Le principe est ultra simple : se prendre en photo devant des lieux que l’on juge pollués, sales, dégradés, dénaturés… et poster ensuite cette photo sur le mur du groupe en y ajoutant #unselfiepourlenvironnement #lendroitoùlaphotoaétéprise.

Pour ceux qui ne connaissent pas le selfie c’est un concept photographique qui consiste à se prendre en photo,  avec son smartphone.

J’ai souhaité vous partager ce projet car je trouve que sa simplicité le met à la portée de tous et l’utilisation d’un réseau social comme Facebook lui permet d’être immédiatement d’ampleur nationale (et même plus …).

IMG_001

Mais la personne la mieux placée pour vous parler de ce projet est bien Clémentine … Je lui ai donc posé quelques questions pour en savoir plus sur l’origine et la finalité du projet …

Interview de Clémentine

Clémentine, pouvez-vous vous présenter…

Alors alors… j’ai 22 ans, je suis étudiante en master de Traduction à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, et surtout je suis une écologiste convaincue qui croit encore qu’une sorte de Révolution verte vers un monde éco-responsable est encore possible. Après tout, l’écologie et la sauvegarde de notre planète nous concernent tous, alors comment certains pourraient-ils rester indifférents ?

Comment vous est venue l’idée de ce projet?

Je ne sais ps exactement à quel moment m’est venue cette idée, mais je crois que le déclic est venu d’un véritable ras-le-bol : je me suis aperçue que je ne pouvais pas me promener plus de 5 minutes avec ma fille de deux ans et demi sans lui dire « non, arrête chérie, touche pas c’est caca ! ». J’ai eu l’impression de vivre dans une gigantesque poubelle et j’ai imaginé que si je trouvais un moyen de transmettre ce dégoût à un maximum de personnes, alors peut-être que j’arriverais à une véritable prise de conscience collective.

Quelle est la finalité du projet, quel est votre objectif ?

Selfie_001Comme je l’ai dit précédemment, plus encore que des opérations de nettoyage qui pourraient se mettre en place, le but de ce projet est d’interpeller, de créer une prise de conscience collective. En effet, je pense que même si des opérations de nettoyage sont toujours bénéfiques et nécessaires, elles ne peuvent conduire à la prise de consicence massive que j’espère. Comment interpeller nos concitoyens et nos élus si nous sommes systématiquement là pour nettoyer à leur place ? Ce que nous espérons c’est qu’une forte partcipation au projet permette de dénoncer le problème de la pollution en montrant qu’elle est réellement présente partout autour de nous et concerne tout le monde, afin de pouvoir réfléchir ensemble à des solutions durables. Ce que je veux, c’est dire « Tu vois ? C’est ici que tu veux vivre ? C’est ça ton idéal ? »

Quel message souhaitez-vous passer aux lecteurs du site Autour du Naturel ?

Pour faire simple : l’écologie et toutes ces actions éco-responsables sont notre avenir, et il est grand temps d’agir pou transmettre ces idées à ceux qui n’en seraient pas encore conscients ! Ah oui et aussi … REJOIGNEZ NOUS !!!

 

Pour voir et/ou rejoindre le groupe Facebook c’est par ici : 

https://www.facebook.com/groups/unselfiepourlenvironnement

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …