Prévention et lutte contre les poux

anti-poux

Généralement fréquents à l’automne, les poux sont une calamité quelle que soit la période de l’année à laquelle ils s’invitent dans nos cheveux. Les moyens de lutte contre les poux sont variés mais pas toujours efficaces.

Voici quelques informations pour éviter la survenue des poux dans nos têtes et, le cas échéant, de s’en débarrasser, sans nuire à la santé de notre famille et à l’environnement.

Pour prévenir l’arrivée des poux

lutte contre les pouxLes shampoings préventifs

Les shampoings préventifs bio  peuvent être les mêmes que ceux qui éliminent les poux et les lentes (les curatifs). Ils sont à faire régulièrement (2 à 3 fois par semaine – suivre les conseils d’utilisation), tout le temps de l’épidémie de poux. Sans danger pour la santé et l’environnement, ils peuvent être utiliser chez les enfants.

Les répulsifs

Certains éléments éloignent les poux. C’est le cas de l’huile essentielle de lavande : mettez-en une goutte derrière chaque oreille et sur la nuque de votre enfant.

Moyens de lutte contre les poux

Les shampoings anti-poux

Les shampoings anti-poux bio peuvent être généralement préventifs et curatifs. Ils doivent être fait plusieurs fois par semaine pour couvrir la période d’épidémie et atteindre les lentes et les poux. Sans insecticide, ils agissent généralement en obstruant les voies respiratoires des envahisseurs, ce qui les tuent.

Ils peuvent avoir également des vertus pour apaiser les démangeaisons.

Après leur utilisation, il est conseillé de passer des peignes très fins, mèches par mèches dans les cheveux, afin d’éliminer lentes et poux morts.

adieux-les-poux-kit-anti-poux-bug-buster-5-peignesLes peignes anti-poux

Les peignes qui aident à lutter contre les poux sont de deux catégories : mécaniques, électroniques.

L’action mécanique de lutte contre les poux

Certains peignes sont conçus afin que l’écartement entre leur dents soit adapté à la taille des lentes et des poux. En peignant mèches par mèches, vous éliminerez donc les poux aux différents stades de leur développement, que ces derniers soient vivants ou morts.

L’action électronique

Les peignes électroniques anti-poux électrocutent les poux et les lentes quand ils en rencontrent. Sans risque pour la personne qui l’utilise, ils associent l’action mécanique à l’action électrique.

Pour éviter les ré-infections

Les poux peuvent vivre jusqu’à 48 heures hors d’une tête. Ils peuvent donc infester une nouvelle tête (ou ré-infester) s’ils ne sont pas totalement éliminés.

Pour cela :

  • Lavez en machine, à 60°C au moins, les taies, draps, doudou …
  • Il est possible de mettre au congélateur pendant une nuit, dans un sac, ce qui ne peut pas se laver.

 

[marchands type= »boutiques-enfants-puericulture,boutiques-beaute-hygiene »][/marchands]

 

Et vous ? Quel moyen de lutte contre les poux utilisez-vous ?

 

Crédit photo : Certains droits réservés par benoitchampagnephoto

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …