Généralement fréquents à l’automne, les poux sont une calamité quelle que soit la période de l’année à laquelle ils s’invitent dans nos cheveux. Les moyens de lutte contre les pouxsont variés mais pas toujours efficaces.
Voici quelques informations pour éviter la survenue des poux dans nos têtes et, le cas échéant, de s’en débarrasser, sans nuire à la santé de notre famille et à l’environnement.
Pour prévenir l’arrivée des poux
Les shampoings préventifs
Les shampoings préventifs bio peuvent être les mêmes que ceux qui éliminent les poux et les lentes (les curatifs). Ils sont à faire régulièrement (2 à 3 fois par semaine – suivre les conseils d’utilisation), tout le temps de l’épidémie de poux. Sans danger pour la santé et l’environnement, ils peuvent être utiliser chez les enfants.
Les répulsifs
Certains éléments éloignent les poux. C’est le cas de l’huile essentielle de lavande : mettez-en une goutte derrière chaque oreille et sur la nuque de votre enfant.
Moyens de lutte contre les poux
Les shampoings anti-poux
Les shampoings anti-poux bio peuvent être généralement préventifs et curatifs. Ils doivent être fait plusieurs fois par semaine pour couvrir la période d’épidémie et atteindre les lentes et les poux. Sans insecticide, ils agissent généralement en obstruant les voies respiratoires des envahisseurs, ce qui les tuent.
Ils peuvent avoir également des vertus pour apaiser les démangeaisons.
Après leur utilisation, il est conseillé de passer des peignes très fins, mèches par mèches dans les cheveux, afin d’éliminer lentes et poux morts.
Les peignes anti-poux
Les peignes qui aident à lutter contre les poux sont de deux catégories : mécaniques, électroniques.
L’action mécanique de lutte contre les poux
Certains peignes sont conçus afin que l’écartement entre leur dents soit adapté à la taille des lentes et des poux. En peignant mèches par mèches, vous éliminerez donc les poux aux différents stades de leur développement, que ces derniers soient vivants ou morts.
L’action électronique
Les peignes électroniques anti-poux électrocutent les poux et les lentes quand ils en rencontrent. Sans risque pour la personne qui l’utilise, ils associent l’action mécanique à l’action électrique.
Pour éviter les ré-infections
Les poux peuvent vivre jusqu’à 48 heures hors d’une tête. Ils peuvent donc infester une nouvelle tête (ou ré-infester) s’ils ne sont pas totalement éliminés.
Pour cela :
Lavez en machine, à 60°C au moins, les taies, draps, doudou …
Il est possible de mettre au congélateur pendant une nuit, dans un sac, ce qui ne peut pas se laver.
Et vous ? Quel moyen de lutte contre les poux utilisez-vous ?
Partager cet article
A proposde l'auteur
Guillaume RUAS
Je m'appelle Guillaume, 4 fois papa et depuis la naissance de mes enfants j'ai entamé un virage dans ma vie. Mon objectif : retrouver un mode de vie plus sobre, plus sain, joyeux et tendre vers l'autonomie.
Avec ma femme, Laurence, nous avons changé beaucoup de choses dans nos vies et partageons toutes les alternatives que nous expérimentons sur ce site.
Par ailleurs, j'accompagne les entreprises et entrepreneurs indépendant dans leur communication en ligne en amenant conscience et sobriété dans ce domaine également..
Si vous souhaitez créer votre potager en permaculture mais que vous n’y connaissez rien ou que vous ne savez pas comment vous y prendre, notre partenaire, Permaculture Design a la solution idéale pour vous ! Une formation complète !
Le mail reste le moyten le plus efficace de vous faire parvenir les infos à ne pas rater ! Recevez nos bons plans, nos infos exclusives et des actualités ! Nous détestons le sPAM autant que vous donc nous ne saurons faire preuve de modération et vous pourrez vous désabonner en 1 clic !