Produits ménagers fait maison : les 5 erreurs à ne pas faire !

produits ménagers fait maison

On parle de plus en plus des produits ménagers fait maison et, plus qu’un effet de mode, de nombreuses personnes comprennent que c’est bénéfique pour la planète et pour leur porte-monnaie. Mais certaines erreurs sont encore trop souvent commises lorsqu’on parle de faire ses produits ménagers !

Erreurs à ne pas faire concernant les produits ménagers faits maison

1. Faire ses produits ménagers prend du temps

FAUX ! Faire ses produits ménagers prend du temps quand on est obligé de chercher des recettes sur Internet, de tester, … Ce que nous avons fait durant des années. Mais la plupart du temps il n’y a même pas besoin de mélanges complexes et la plupart des produits peuvent s’utiliser seuls pour un tâche bien précise. Il faut juste bien connaitre les produits écologiques utilisables et savoir comment s’en servir.

2. Les produits ménagers fait maison coûtent plus cher

FAUX ! Au début il faut investir un peu pour avoir l’ensemble des produits utiles, mais la plupart des produits sont utilisables pour de nombreuses tâches ménagères et coûtent très peu chers. En plus ils durent longtemps. Notre conseil : Achetez vos produits au fur et à mesure en remplacement des produits tout-faits du commerce. Cela évitera le gaspillage, vous pourrez conserver vos anciens bidons et lisserez les achats dans le temps. Par la suite, vous ferez de sérieuses économies !  

Vous avez envie de passer au ménage écologique et économique?
Découvrez les 64 fiches pratiques de l'entretien écologique!
 

3. C’est écologique donc inoffensif !

FAUX ! Attention à ne pas confondre naturel (ou écologique) et inoffensif. Si les produits ménagers fait maison (et les produits qui les composent) ne dégradent pas la terre et ne comportent pas de perturbateurs endocriniens ou autres produits dangereux pour la santé ils n’en restent pas moins dangereux en cas d’ingestion ou de projection dans les yeux. Il est donc important de respecter quelques précautions d’usage comme pour tous les produits ménagers : étiquetage avec les ingrédients, rangement dans un lieu sûr, …

produits ménagers fait maison4. Ce n’est pas aussi efficace que des produits du commerce

FAUX ! Ces produits sont tout aussi efficaces que les produits du commerce ! Il faut juste savoir quel produit utiliser pour quelle tâche. Après c’est sûr qu’il faut se déshabituer de la fausse odeur du propre. Nous avons été conditionnés pour que lorsque ça sent l’eau de javel ou autre parfum bien chimique notre cerveau croit que c’est propre. Et même si c’était sale et plein de bactéries qui ne se voient pas, l’odeur nous ferait croire que c’est propre ! Les produits ménagers fait maison nettoient correctement mais n’ajoutent pas d’artifice et nécessitent une part d’huile de coude (force musculaire humaine).

5. Il faut préparer des produits compliqué

FAUX ! ou presque … La plupart des tâches ménagères se font avec de simples produits de base sans avoir à faire des recettes plus complexes. Cependant, pour la lessive et le liquide vaisselle il faut en effet prévoir de devoir mélanger plusieurs ingrédients. L’avantage c’est qu’on peut en préparer une grosse quantité d’un coup.   Alors commettez-vous ces erreurs ? Peut-être connaissez-vous des personnes qui ont ces croyances et c’est le moment de leur transmettre cet article pour les informer 🙂 La plus grosse erreur étant de ne pas s’y mettre 🙂 De notre côté nous avons mis en place les fiches pratiques de l’entretien écologique ! Ces fiches vous permettront de bénéficier de notre expérience et d’aller à l’essentiel ! Si vous aimez jouer au petit chimiste et tenter des expériences ce n’est surement pas le produit qu’il vous faut ! Mais si vous voulez être efficace, réduire le budget ménage et entretenir votre habitat avec des produits ménagers fait maison c’est par ici : >>> Fiches pratiques de l’entretien écologique.  

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



adn.okoop.fr

1 commentaire par le site

  1. DI BICCARI 25 juillet 2015