Protéger les manches et les genoux de son enfant ou comment recycler ses collants et chaussettes

Tous les parents sont confrontés à ce problème : un enfant, bien propre sur lui, se salit le bas de ses manches en mangeant : la nourriture qui touche les aliments, les manches qui trainent dans l’assiette…

Qu’y-a-t-il de plus embêtant que de laver un vêtement qui n’est sale qu’à cet endroit ? De plus, cela entraine une l’utilisation d’eau et de produit nettoyant qui pourrait être évitée… Comment ? En faisant des « protèges-manches »

Le matériel :

  • des collants ou des chaussettes inutilisées, en laine ou en coton,
  • du fil de la couleur des collants ou des chaussettes,
  • de l’élastique ou du fil élastique,
  • une aiguille à coudre.

Marche à suivre :

Coupez au dessus de la partie correspondant au talon  et conserver pour cette utilisation la partie correspondant au mollet.Faites cela pour chaque côté du collant ou sur chacune des deux chaussettes.

Découpez le tissu de manière à obtenir la longueur souhaitée et faites un ourlet à chaque extrémité, et de la largeur de votre élastique,  afin que cela ne file pas.

Passez l’élastique au niveau de chacun des quatre ourlets et la serrée de manière à obtenir le diamètre du poignet et du bras de votre enfant. Si vous n’avez pas de fil élastique ou d’élastique, vous pouvez passez un ruban dans votre ourlet et le nouer  à la taille du poignet ou du bras à chaque utilisation

Et voilà ! vos  » protèges-manches » sont prêt à être utilisés.

Astuces :

En modifiant les diamètres des ouvertures ou en utilisant les parties plus larges du collant, vous pouvez en faire des protections de genoux afin de limiter l’usure des pantalons lorsque votre petit bout se promène à quatre pattes.

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …