Tous les ans nous recevons à notre domicile les annuaires Pages blanches et Pages jaunes. La plupart des français n’utilisent plus ces annuaires en version papier et les jettent à la poubelle.
Aujourd’hui en France, près de 58% des foyers est équipé d’Internet et peuvent donc rechercher un numéro en ligne.
Refusez les annuaires papier
Le site Recevoir mes annuaires vous propose de vous désinscrire et ne plus recevoir les bottins papier.
Attention toutefois, le site propose aussi l’inscription pour recevoir les annuaires. Veillez à cocher la bonne case.
Quelques chiffres
On reçoit 2 bottins par an, ce qui représente environ 2.5Kg de papier.
Pour fabriquer une tonne de papier, il faut compter 6000 litres d’eau et 2500Kwh d’électricité.
En France, 57% des foyers sont équipés d’internet (chiffres 2009), soit environ 15 millions de foyers.
Si 10 millions de foyers français se désinscrivaient de la réception des 2 annuaires papier (2×2,5Kg de papier) et utilisaient les services pagesjaunes.fr et pagesblanches.fr, cela représenterait une économie de :
– 25 000 tonnes de papier
– 150 millions de litres d’eau
– 62.5 Gwh d’électricité
Alors si vous n’avez plus besoin de ces annuaires, faites un geste pour la planète et indiquez que vous ne souhaitez plus les recevoir !
Bonjour,
Il parait que la distribution systématique ne se fait plus dans certains département déjà (notamment dans les départements franciliens). Cela se pratique depuis deux ou trois ans en Espagne et en Belgique. Pour ma part, j’utilise toujours l’annuaire papier car je le trouve beaucoup plus rapide et pratique. Mais je pense que seuls ceux qui en font la demande devraient les recevoir, ce qui ferait de sacrées économies en effet, sur le plan écologique comme sur le plan économique. Distribuer un coupon dans les boites postales trois mois avant la distribution des annuaires permettrait de savoir qui les veut.