Protégez-vous des ondes de votre mobile

Les téléphones mobiles ou les smartphones utilisent les ondes radio (ondes électromagnétiques) pour faire transiter les données et la voix.

Les multitude d’antennes relais qui permettent d’avoir un réseau fiable et suffisant pour téléphoner partout dans le monde engendre une pollution électromagnétique importante.

On parle de pollution car, chaque année, de nouvelles études démontrent des effets sur la santé à court, moyen et long terme.

Certaines personnes, proches d’antennes relais sont atteintes de symptômes assez prononcés.

Vous pouvez consulter le résultat d’études sur les effets des ondes radios sur la santé sur la page du site de l’association Robin des toits qui se charge de rassembler les résultats.

 

Comment se protéger ?

Il est clair qu’il est compliqué de se protéger des antennes relais elles-même. Nous allons voir dans cet article quelques règles simples pour se protéger de son mobile, qui utilise ces ondes radios !

Choisir un mobile avec un DAS faible

Le DAS (débit d’absorption spécifique ou SAR en anglais) est un indicateur permettant d’évaluer le niveau des ondes électromagnétiques émises par votre mobile lorsque ce dernier fonctionne à pleine puissance. Il est mesuré en watts par kilos.

Plus le DAS est faible, mieux c’est !

Voici un classement des principaux mobiles utilisés en France en 2011. N’hésitez pas à comparer les mobiles et smartphones entre-eux  lors de votre choix afin de trouver celui qui a un DAS acceptable.

Vous trouverez le DAS des mobiles et smartphones sur les notices et fiches constructeur. L’affichage du DAS est maintenant obligatoire.

Utilisez le kit main libre

Lorsqu’il est en communication, votre téléphone émet et reçoit de nombreuses informations. Il faut éloigner au maximum votre téléphone de votre cerveau (zone la plus fragile aux ondes) lors de vos appels.

Utilisez donc le kit main libre ou kit oreillette (filaire) afin de pouvoir éloigner votre téléphone de votre tête.

Lorsque c’est possible, c’est à dire quand vous ne dérangez personne, vous pouvez activer le haut-parleur afin de poser le téléphone devant vous.

Évitez les conversations trop longues

Ne téléphonez pas trop longtemps depuis votre mobile. Plus vous êtes exposés longtemps, plus vous avez de risques.

Écourtez donc vos conversations afin de vous protéger.

Ne téléphonez que si vous avez tout votre réseau

Les émissions de votre portable sont beaucoup plus puissantes et importantes si vous avez peu de réseau afin de maintenir la communication et qu’elle soit de qualité.

Essayez donc de trouver une zone de couverture réseau optimale avant de téléphoner. Parfois il suffit de se déplacer de quelques mètres, de changer de pièce ou de sortir.

A bannir aussi les conversations dans le métro, le train, parkings souterrains, ascenseurs,  … enfin dans tous les endroits où on a peu de réseau.

Ne mettez pas votre téléphone dans votre poche

Ce n’est pas parce que vous ne téléphonez pas que votre téléphone n’émet pas!

Tout d’abord, il est en permanence à la recherche de réseau, il signale qu’il est toujours sur le réseau, … Votre téléphone, même quand vous ne parlez à personne est bavard. Ensuite, avec les smartphones, connectés à internet en permanence, il y a des échanges permanents pour récupérer vos emails, vous informer des actus, vous donner la météo, vérifier facebook, ….

Résultat, votre téléphone émet des signaux en permanence et en gardant votre téléphone dans la poche vous vous mettez en danger. L’exposition aux ondes des téléphones portables pourraient entrainer une stérilité, notamment chez les hommes.

Éloignez votre téléphone de votre tête juste après la numérotation

Si vous n’avez pas de kit main libre et que vous ne pouvez pas éloigner votre téléphone de votre oreille, essayez au moins de l’éloigner juste après la numérotation. En effet c’est à ce moment, dans les premières secondes, que votre téléphone cherche l’antenne la plus proche et émet le plus. Le niveau d’ondes se stabilise ensuite.

Privilégiez les SMS

L’envoi d’un SMS par votre téléphone est de très courte durée.

Ainsi son émission sera très faible par rapport à une communication. Donc quand vous avez peu de choses à dire, privilégiez les SMS.

Protégez les enfants

Les enfants sont à protéger en priorité.

Sensibilisez les jeunes ados aux dangers de leur téléphone, incitez les à mettre leur téléphone ailleurs que dans leur poche, offrez leur un kit oreillette et expliquez leur pourquoi il est important de l’utiliser.

Ne laissez plus les jeunes enfants jouer avec votre téléphone. Évitez de leur mettre le téléphone à l’oreille pour qu’ils parlent à quelqu’un, utilisez plutôt le haut-parleur.

Utilisez une ligne fixe quand c’est possible

Quand vous êtes chez vous, privilégiez l’utilisation de votre ligne fixe. Cela vous évitera une exposition aux ondes de votre portables inutile.

Ne gardez pas votre téléphone pour dormir

Lorsque vous dormez, ne mettez pas votre mobile près de vous.

Si vous l’utilisez en réveil, coupez les réseaux mobiles afin qu’il n’émette plus. Si quelqu’un a besoin de vous joindre il y a votre ligne fixe.

Éloignez votre téléphone de vos implants électroniques

Si vous avez des implants électroniques, éloignez votre téléphone de ces derniers.

Les émissions d’ondes risqueraient de les dérégler.

Utilisez une housse de protection aux ondes

Elles n’existent pas pour tous les téléphones mais ça existe. Il suffit d’une recherche google pour en trouver. Techniquement ces housses n’arrêtent pas les ondes mais les repoussent loin de vous.

Sinon vous avez la solution du papier aluminium. Vous pouvez faire l’expérience vous-même : Enfermez votre téléphone dans un papier aluminium et essayez d’appeler votre numéro. Vous serez en messagerie car il ne captera plus aucun signal et ne pourra plus émettre. C’est sûr qu’il ne faut pas attendre un appel urgent car il passera en messagerie. Vous pouvez aussi simplement désactiver les réseaux mobiles. De plus en plus de téléphones vous le permette par un simple clic.

 

Utiliser ces conseils simples vous protègera des émissions de votre mobile.

 

Crédits photo :

Certains droits réservés par Saül Gordillo

Certains droits réservés par Witer

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …