Quelle huile pour masser bébé naturellement?

liniment pour masser bébé

Masser son bébé dès la naissance est une excellente chose pour plusieurs raisons. D’une part cela permet de renforcer le lien parent/enfant, mais c’est aussi très bénéfique pour votre bébé car cela lui permet de se détendre, de prendre conscience de son corps et simplement d’être heureux 🙂 Mais la question que beaucoup de monde se pose est la suivante : quelle huile pour masser bébé ?

Je vais essayer de vous aider dans ce choix en passant en revue les huiles végétales à votre disposition.

Huile pour masser bébé, laquelle choisir ?

Règles générales

Le premier élément à prendre en compte dans votre choix est le type d’huile, minérale ou végétale. Utilisez des huiles végétales qui seront exemptes de dérivés pétrochimiques, bio de préférence et sans additif (parfum, huiles essentielles, …). Plus votre huile sera pure mieux ce sera pour bébé.

Certaines huiles sont plus odorantes que d’autres. Pour les nouveaux nés ou bébé assez jeunes, préférez des huiles avec peu d’odeur. Cela permettra au nourrisson de sentir l’odeur de sa maman et/ou de son papa. Il sera à la fois rassuré et associera ses parents à son bien-être ce qui renforcera encore plus les liens parents/enfant.

Enfin , faites attention aux huiles provenant de fruits à coque (huile d’amande douce, …) pour les tout-petits. Il semblerait que ces dernières risquent d’entrainer des allergies et qu’elles soient plus conseillées pour les enfants plus grands.

Comment choisir son huile végétale ?

Tout d’abord il est préférable de choisir votre huile en fonction de la peau de votre bébé et de la saison. En effet, chaque enfant a des besoins particuliers en fonction de sa peau et d’éventuels fragilités. D’autre part certaines huiles sont plus réchauffantes que d’autres et sont à privilégier en hiver.

De manière générale, choisissez une huile pure, de première pression à froid.

Les différentes huiles pour masser bébé

Les huiles particulièrement recommandées pour bébé. A choisir en fonction de votre enfant et de ses besoins.

Bourrache et Onagre

L’huile de bourrache et d’onagre, est très utile pour les bébés très actifs car elle a un effet calmant, en massage du thorax. D’autre part, elle est utile chez les enfants souffrant d’allergies, d’eczéma ou d’asthme.

huile d'olive - huiles de massage pour bébéOlive

L’huile d’olive est une huile riche en vitamines et protéines qui est calmante et antiseptique. Dans les pays du Maghreb, les bébés sont massés avec cette huile dès la naissance. Cette huile est aussi utilisée pour la fabrication du liniment oléo-calcaire que vous pouvez aussi utiliser pour masser bébé.

Calendula

C’est certainement une des huiles les plus utilisées pour les bébés. D’ailleurs on la retrouve très souvent dans des mélanges d’huiles de massage pour bébé ou dans les produits de soins. C’est une excellente huile pour masser bébé qui calmera les rougeurs et irritations de la peau et est anti-inflammatoire et cicatrisante.

A savoir: l’huile de calendula est une huile de macération. Elle est produite en faisant macérer des fleurs de soucis (calendula) dans une huile végétale neutre (ex: tournesol).

Tournesol

Elle est tonifiante mais légère et rapidement absorbée par la peau. Assez neutre elle est souvent utilisée. En plus elle est peu chère.

Avocat

L’huile d’avocat est hydratante et cicatrisante. Ce n’est pas une huile couramment utilisée pour masser bébé mais il n’y a pas de contre-indication à l’utiliser.

Colza

C’est une huile sèche, nourrissante et régénératrice. Son inconvénient est son odeur assez prononcée.

Coton

Il n’est pas facile de trouver l’huile de coton. C’est pourtant une huile très hydratante grâce à sa grande richesse en oméga 6 !

Jojoba

C’est l’huile qui a la composition qui se rapproche le plus du sébum naturel. Elle est particulièrement recommandée sur les peaux sèches ou souffrant d’eczéma.

Noyaux d’abricot

L’huile de noyau d’abricot est une huile sèche qui est légère et pénètre très bien la peau.

Sésame

L’huile de sésame est très utilisée en Inde du sud pour masser les bébés selon les principes ayurvédiques. C’est une huile réchauffante qui sera à conseiller pour l’hiver ou pour les bébés qui sont très jeunes et ont plus de mal à se réchauffer.

Si vous avez un terrain familial allergique, il est recommandé d’éviter l’huile de sésame.

Elle est moins conseillée en été par de fortes chaleurs.

Pépin de raisin

C’est une huile légère et rafraichissante qui peut être utilisée pour masser bébé. Elle est souvent raffinée et a donc peu d’odeur.

huile de millepertuis : huile pour masser bébéMillepertuis

L’huile de millepertuis est une huile de macération de fleurs de millepertuis dans une huile neutre (ex: tournesol). Cette huile est très bien pour les peux irritées et les rougeurs. Attention, ne pas exposer bébé au soleil après.

 

Les autres huiles de massage à utiliser avec précaution

Amande douce

Comme dit plus haut, cette huile peut être allergisante pour les enfants en bas âge. Elle est de moins en moins conseillée.

C’est pourtant une excellente huile pour masser bébé. Très riche en vitamine A et E elle permet de soulager les peaux fragiles, calmer les irritations et rougeurs.

Arachide

Comme les autres fruits à coque cette huile peut provoquer des allergies.

Argan

L’huile d’argan est aussi un fruit à coque donc pouvant entrainer des allergies. Cependant, elle est très bonne pour la peau, cicatrisante, réchauffante, anti-inflammatoire et aiderait bébé à bien se détendre. De plus elle favoriserait le transit, ce qui permettrait d’aider les bébé ayant des maux de ventre. Elle est très utilisée, de manière ancestrale, par les marocaines qui massent leur bébé.

Ricin

Cette huile est assez agréable pour les massages. Par contre elle a une effet très laxatif lorsqu’elle est ingérée. Et comme bébé porte tout à la bouche, elle est donc à éviter. Certains l’utilisent mélangée à d’autre huiles, en très petite quantité.

Noix ou noisette

Un peu comme l’amande douce, c’est une huile agréable pour le massage mais qui peut provoquer des allergies.

 

Et vous ? Quelle huile pour masser bébé utilisez-vous ?

 

 

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …