Autour Du Naturel

Ecologie pratique, autonomie et vie plus saine

5/5
mangeoire pour les oiseaux en hiver

Dans cet article

Pour transformer un jardin en un espace agréable pour les oiseaux, une des astuces les plus simples est d’y installer des mangeoires. Pour la gent ailée, la nourriture reste le plus bel argument si vous souhaitez admirer chaque jour de nombreuses espèces de ces volatiles tout le long de l’année. Il existe une large variété de mangeoires : nous vous donnons ici les meilleurs conseils pour vous aider à choisir judicieusement selon vos objectifs.

Les mangeoires à trémie

Les mangeoires à trémie sont des modèles relativement courants. Ils ont l’avantage de pouvoir servir pour une très grande diversité d’espèces d’oiseaux. Les mangeoires à trémie sont des choix judicieux pour un début. Une mangeoire à trémie peut représenter le matériel principal ou la première acquisition à faire si vous commencez tout juste à équiper votre jardin. Il suffira ensuite d’aménager progressivement le jardin en ajoutant quelques modèles de mangeoires supplémentaires, pour constituer un espace accueillant pour les oiseaux. Les mangeoires à trémie permettent une distribution continue de la nourriture. Cette dernière est protégée de l’eau par un toit.

Dans les jardins, les mangeoires sont aussi appréciées pour leur dimension décorative. Choisir la mangeoire pour oiseaux idéale, ce sera aussi prendre en compte l’aspect esthétique. De nombreux modèles de mangeoires, y compris les modèles à trémie, peuvent par exemple être suspendus, pour des rendus toujours très beaux.

Les mangeoires-plateaux

Pour nourrir différentes sortes d’espèces, à l’instar des pigeons, des merles ou des tourterelles, les mangeoires-plateaux sont de bons choix. Ces modèles reposent sur des supports et peuvent servir à proposer de la graisse, des graines et même des fruits. La nourriture est simplement déposée sur le plateau de la mangeoire.

Les mangeoires sélectives

Trouver la mangeoire idéale pour votre jardin, c’est aussi tenir compte du type d’oiseaux que vous souhaitez nourrir. Il est en effet possible de faire un tri par le simple choix de votre mangeoire.

  • Les modèles aux petites dimensions vous permettent ainsi de réserver la nourriture que vous offrez à des espèces spécifiques comme les moineaux, les fauvettes ou les mésanges.
  • Si vous misez sur des mangeoires tubulaires, vous attirerez surtout les oiseaux qui aiment particulièrement grimper. Les mangeoires tubes sont fabriquées dans des matériaux comme le filet ou le grillage. On y insère des graines comme les arachides ou les graines de tournesol. Des espèces comme la mésange bleue, et toutes sortes d’oiseaux acrobates comme la charbonnière s’amuseront à fournir les efforts nécessaires pour savourer les graines que vous mettrez dans ces mangeoires en forme de tubes.
  • Pour ravir les espèces qui aiment se nourrir sur le sol, faites enfin le choix des mangeoires à grandes ouvertures. La givre, le pigeon ou encore la pie sont par exemple connus pour préférer la nourriture posée sur le sol ou sur des surfaces planes.

Bien installer vos mangeoires dans le jardin

Bien équiper votre jardin en acquérant le matériel le plus indiqué n’est qu’une étape pour rassembler un maximum d’oiseaux dans votre jardin. Pour attirer ces volatiles pendant toutes les saisons, il faut aussi savoir choisir la bonne nourriture, mais également poser les mangeoires aux bons endroits.

Il est important de les disposer de manière bien visible, sur des espaces dégagés. Il est compréhensible de vouloir installer les mangeoires aussi proches que possible de la maison, mais une distance inférieure à 5 mètres risque d’effaroucher les oiseaux et de ruiner votre projet. Disposez donc les mangeoires de manière à permettre aux oiseaux de conserver un certain sentiment de sécurité. Par exemple, une mangeoire posée à proximité d’un arbre sera toujours bien plus attirante pour les oiseaux. Dans tous les cas, le mieux sera de multiplier les points, afin d’attirer le plus d’oiseaux possible et de répondre aux habitudes des différentes espèces.

Partager cet article

A proposde l'auteur

A lire aussi