Statistiquement, on dit que prés d’une femme sur six se dit concernée par ce problème de cheveux gras. Cette sensation de cheveu collant et lourd sur le crâne qui même lavages après lavages ne cesse de revenir. Cette gêne qui semble génétique n’est par chance, pas héréditaire. On peut donc agir efficacement pour s’en débarrasser.
Comprendre les causes avant d’attaquer le problème
Notre organisme va produire naturellement du sébum. Ce produit est secrété par nos glandes sébacées dans le but de lutter contre les gênes extérieures. Ainsi, quand nous transpirons par exemple, nos cheveux produisent beaucoup plus de sébum. Cet ennemi n°1 quand on parle de cheveux gras, va être fabriqué dans les cas suivants :
- Mauvaise alimentation riche en sucres et graisses,
- Stress,
- Transpiration,
- Utilisation d’un mauvais shampoing,
- Passer sans arrêt ses doigts dans ses cheveux,
- Utilisation d’une mauvaise brosse à cheveux.
Autant d’éléments sur lesquels on peut agir pour diminuer la production en excès de ce sébum.
Une méthode naturelle pour un traitement efficace des cheveux gras
Il existe des shampoings dits anti cheveux gras qu’on retrouve dans le commerce. Malheureusement, il est très difficile de trouver celui qui nous convient le mieux. Ceux au pH neutre fonctionnent assez bien ou même ceux à base d’argile verte. Cependant, ils sont souvent assez agressifs et contiennent du silicone.
Il est intéressant de se tourner vers des méthodes plus naturelles. L’argile verte est une solution qui présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle est 100% bio. On la retrouve dans toutes les boutiques naturelles à faire soi-même ou prête à l’emploi. Elle est aussi très économique et peut s’utiliser sur la peau en plus des cheveux.
Vous devez l’appliquer 15 minutes en masque sur vos pointes de cheveux (et non sur vos racines) et puis effectuer un shampoing classique. Ce produit va agir en qualité d’éponge et estomper l’effet gras. Les résultats sont visibles au bout de quelques jours et vous pourrez espacer vos shampoings.
Des méthodes de grand mère existent aussi à base d’huiles essentielles ou même de citron, à vous de choisir celle qui convient le mieux.
D’autres astuces et conseils à découvrir sur Le Blog des cheveux gras.
Et vous quelles sont vos astuces ?