Recette bio à base châtaigne

Les châtaigniers font de belles étendues de foret du Sud-Est et du centre de la France, chaque région dans ces milieux on fait connaitre ce produit grâce à ces spécialités. Les recettes sont cévenoles, ardéchoises, corses…

Et le plus souvent perpétué de génération en génération, car autres fois la châtaigne faisait partie de l’alimentation courante. Maintenant nous récupérons les produits traditionnels tout en ajoutant un coup naturelle grâce à des nous nouvelles formes de cuisine. Des outils comme le blender Vitamix peuvent nous aider à récupérer de petits trésors comme les châtaignes.

Porridge de châtaignes

Les ingrédients nécessaires pour 2 personnes :

  • 10cl de crème d’avoine,
  • 1 cuillère à sucre de sucre de canne complet,
  • Des brises de châtaignes pour 100g,
  • ½ gousse de vanille.

Pour réaliser ce plat, on s’est servi des brises ou éclats obtenus grâce aux châtaignes séchées et brisé à la meule. Ils sont agréablement parfumés et tendre. Ça vous fait un excellent petit-déjeuner gourmand (sans gluten) et réconfortant lorsqu’il fait froid !

On peut aussi les préparer en salade tiède, accompagné de légume et pour animer une soupe paysanne ou un risotto.

Pour la préparation il faut verser les châtaignes dans une casserole remplie de 20cl d’eau, la gousse fendue dans le sens de la longueur et le sucre.

Faites cuire sur un feu doux durant 25 minutes environ. Dès que toute l’eau sera absorbée, ajoutez-y la crème végétale liquide, mélanger le tout à feu doux et vous pourrez servir !

 

Crêpe à base de Farine de châtaigne

Les ingrédients pour 2 personnes sont :

  • De la farine de blé pour 120g,
  • De la farine de châtaigne pour 100g,
  • Deux œufs,
  • Du lait pour 20cl,
  • Une cuillère à soupe de Marnier.

Pour la préparation, vous devez tout d’abord mélanger délicatement les deux farines tamisées, casser les œufs et mélanger, ajouter du lait au fur et à mesure pour que la patte soit bien lisse et mettez le Grand Marnier.

Vous devez ensuite laisser le tout reposer environ une heure de temps, vous pouvez aussi rabattre la pâte si vous sentez qu’elle est légèrement épaisse, puis rajouter du lait. Avant de faire cuire vos crêpes, mettez un peu de matière grasse dans la poêle.

Pour émerveiller votre palais vous pouvez y ajouter du marron, de la crème, de la confiture, du sirop d’érable, du chocolat… Selon votre goût.

 

Purée de châtaigne

De nature, la purée de châtaigne est utile comme base dans une grande variété de recette. Vous avez aussi la possibilité de transformer les mousselines (faites une purée de légume au blender, carotte, courge, panais..) et mettez y quelques cuillerées de votre purée de châtaigne en délayant avec du bouillon, de la crème liquide ou du lait végétal. Pour un accompagnement rapide, délayez la purée de châtaigne avec un filet d’huile et de la crème végétale liquide, assaisonnez le tout et servez chaud.

 

Crédits photo : Certains droits réservés par Shagshag

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …