Recycler le matériel électrique et électronique

Lorsque l’on change son électroménager, il ne faut surtout pas le jeter dans une poubelle. Il peut avoir une seconde vie ou être recyclé.

En effet, on va le changer, parfois parce qu’il ne fonctionne plus, parfois parce qu’on a perdu des accessoires ou qu’une fonction ne marche plus correctement.

Pour lui offrir une seconde vie, il y a plusieurs solutions, selon l’état de l’appareil.

La première solution est la déchetterie

Vérifiez que votre déchetterie prenne bien charge les DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Électroniques). Cela signifie qu’il y a un espace réservé pour ce type de déchets qui seront alors détruits en partie et recyclés en partie, dans le respect de l’environnement.

Le dépôt de votre ancien électroménager en déchetterie est gratuit.

La seconde solution est de le ramener au distributeur

Les distributeurs d’électroménager sont tenus de récolter vos anciens produits et de les recycler dans le respect de l’environnement, dans la mesure où vous achetez un produit chez eux.

La troisième solution, le don à une association

Plusieurs associations récupèrent l’électroménager usagé, pour tenter de le remettre en état et le revendre à bas prix (Emmaüs, réseau Envie…) ou le confier au recyclage.

Cela permet à des personnes en difficultés de travailler et à d’autres, de s’équiper à bas prix.

 

Dans tout les cas, le coût du recyclage est payé par le consommateur, à l’achat de produits neufs: c’est l’écoparticipation que l’on voit à côté des prix dans les magasins.

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



adn.okoop.fr