Ecologie pratique au quotidien

Recycler le savon

Pour ne pas gaspiller le savon, il est possible de le recycler afin de le réutiliser!
Huile de palme dans le savon

Dans cet article

Pour des raisons économiques et écologiques (emballages), le savon reste le nettoyant de choix tant pour les lavages multiples des mains au quotidien que pour la douche.

Si le savon est utilisé pour des raisons économiques, rien n’est plus énervant de perdre les derniers petits morceaux avec lesquels il est difficile de se laver, qui se cassent et qui glissent.

Voici une solution :

  • mettre ces morceaux de côté dans un petit ramequin,
  • les laisser sécher et les couper en petits morceaux,
  • Recycler le savonquand il y en a suffisamment, les mettre à fondre au bain-marie avec un tout petit peu d’eau,
  • une fois que le savon est fondu, il suffit de le mettre dans un contenant à refroidir : par exemple, sur une plaque métallique, posé un morceau de papier sulfurisé sur lequel sera posé un rond de cuisine en inox,
  • verser la crème de savon dans le cercle et laisser refroidir et durcir le tout, le temps dépendant de l’épaisseur de votre savon,
  • une fois le savon dur, il suffit de le retirer du cercle et de laisser sécher les bords qui étaient en contact avec l’inox … et le savon est prêt.

Quelques variantes

A la place des cercles de cuisine, des emporte-pièces en inox feront des savons de formes rigolotes.

Pour un savon gommant, pourquoi ne pas rajouter un peu de bicarbonate de sodium dans la crème de savon tiède ?

Pour parfumer le savon, 1-2 gouttes d’huile essentielle feront l’affaire (lavande, tea tree…) attention cependant de ne pas recevoir du savon ou de la mousse de ce savon dans les yeux.

Et pourquoi pas les 3 astuces ensembles ? ou laisser libre court à son imagination…

Recycler le savon Recycler le savon

Recycler le savon

alexandra

Je suis une jeune maman, et cette nouvelle responsabilité a augmenté mon envie de protéger, respecter et améliorer mon environnement. Qui n'a pas envie d'offrir le meilleur à son enfant ? Tout cela et, en plus, en adéquation avec un besoin de ne pas gaspiller inutilement les ressources familiales. Alors faisons rimer écolo et écono !