Économies d’eau: réduire sa facture et sa consommation

Économies d'eau

Faire des économies d’eau est un geste pour son porte-feuille mais aussi un geste citoyen. En effet, l’eau douce se raréfie dans certaines régions du monde et il est indispensable de ne pas la gaspiller.

La terre est composée à 70% d’eau dont seulement 3% d’eau douce qui provient majoritairement des glaciers. Cette eau douce est présente en quantité insuffisante pour répondre aux besoins de la planète, il faut donc la préserver au mieux.

Rien qu’en France, c’est 4,5 milliards de m3 d’eau potable qui sont distribués chaque année, soit 136 000 litres  qui sortent chaque seconde de nos robinets.

En suivant des conseils et astuces simples, on peut faire des économies d’eau et réduire sa consommation jusqu’à 50%.

Vérifiez votre compteur

On n’y pense pas toujours, mais il faut commencer par vérifier notre compteur d’eau pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite. Si vous ne tirez pas d’eau et que votre compteur tourne, c’est que vous avez une fuite !

Dans ce cas réparez la au plus vite afin de ne pas gaspiller.

Si vous partez en vacances, pensez à couper l’eau pour éviter d’éventuelles mauvaises surprises.

Installez une chasse d’eau à double commande sur vos toilettes

Économies d'eauEn installant une chasse d’eau à double commande (3L/6L) vous pouvez réduire la consommation d’une chasse d’eau lorsque c’est possible.

Si vous ne pouvez pas installer de système à double commande sur vos toilettes, mettez dans votre cuve un élément qui prendre du volume (brique, petites bouteilles d’eau remplies, …) et réduira ainsi la quantité d’eau disponible et donc utilisée lorsque vous tirez la chasse.

Soyez bricoleur pour faire des économies d’eau

Si vous utilisez un lave main près des toilettes, récupérez l’eau des lavages de main pour remplir la cuve des wc. Vous pouvez économiser 1/6ème de l’eau de remplissage de la cuve de vos toilettes.

Utilisez des mitigeurs thermostatiques

Les mitigeurs thermostatiques permettent de régler la température désirée de l’eau. Vous réalisez des économies d’eau en arrivant plus rapidement à bonne température.

Équipez-vous de réducteurs de débit : aérateurs et mousseurs

Ce sont des embouts qui se vissent au bout des becs des lavabos et des éviers.

Si vous réalisez une installation neuve ou changez votre robinetterie, privilégiez des mitigeurs à double butée. En position normale ils consomme 6L/min, et en butée il n’y a pas de réduction, afin de remplir des plus gros volumes plus rapidement.

Remplacez votre électroménager

Si vos lave-linge et lave-vaisselles sont anciens pensez à les remplacer par des plus récents, plus économes en eau.

Récupérer l’eau de pluie

économies d'eauDans le jardin récupérez l’eau de pluie. Cela vous permettra d’arroser, de laver la voiture … Et tout cela sans gaspillage. Attention, ce n’est pas parce que vous récupérez l’eau de pluie qu’il faut l’utiliser de façon déraisonnée. Celle-ci, vierge de tout chlore, sera idéale pour l’arrosage.

Recyclez l’eau

Chaque jour nous consommons de l’eau que nous pouvons réutiliser.

Par exemple, vous pouvez arroser vos plantes avec l’eau de lavage des fruits et légumes, de l’aquarium si vous en possédez un … Pensez-y chaque fois qu’elle est réutilisable pour vos plantes; cela vous fera faire des économies d’eau.

Réutilisez votre eau de cuisson pour désherber

L’eau bouillante est un très bon désherbant. Pensez à la récupérer lorsque vous cuisinez afin de la verser sur les mauvaises herbes. En plus de recycler l’eau, vous bénéficierez d’un désherbant entièrement écologique.

Dans la salle de bain

Économies d'eau

Privilégiez les douches aux bains. Pensez à couper l’eau lorsque vous vous savonnez ou lorsque vous vous brossez les dents.

Installez une douchette économe. Cette douchette réduira le débit d’eau. Par contre prévoyez de mettre un flexible renforcé car ce type de douchette augmente la pression de l’eau.

 

Dans la cuisine

Faites la vaisselle dans un bac rempli d’eau. Ne la laissez pas couler pour laver chaque ustensile. Un bac pour le lavage et un bac d’eau claire pour le rinçage suffisent.

Attention à l’arrosage

La meilleure période pour arroser le jardin est à la tombée de la nuit car l’eau s’évapore moins sous l’effet de la chaleur. Pensez-y. Cela permettra que vos plantes bénéficient plus de cette eau et ainsi vous arroserez moins et moins souvent.

 

Avec ces petites astuces, vous pourrez faire des économies d’eau conséquentes sans que cela ne soit trop lourd à gérer.

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



1 commentaire par le site

  1. pbjardin 22 mars 2012