Le doryphore est un coléoptère que l’on appelle aussi « bête du colorado », au Quebec la « bibitte à patate » ou plus simplement le « chrysomèle de la pomme de terre » tant il fait des ravages sur les pieds de patates.
Pourquoi se débarrasser des doryphores?
Le doryphore est rayé jaune et noir.
Il est un phytophage s’attaquant aux plantes de la famille des Solanaceae. Il apprécie tout particulièrement les plants de pommes de terre mais peut aussi s’attaquer aux tomates et aux aubergines.
A l’état de larve comme adulte, il peut être dévastateur pour ces types de cultures en dévorant, feuilles, tiges voire même les tubercules exposés.
Se débarrasser des doryphores de manière bio et écologique
Voici quelques moyens de se débarrasser des doryphores en respectant l’environnement. Ces astuces sont utilisables pour un potager bio.
Le moyen le plus simple et efficace : Le ramassage
C’est la solution la plus efficace ! Certes elle nécessite un peu de temps mais vous vous débarrasserez durablement de ces nuisibles.
Il faut ramasser tous les doryphores adultes, mais aussi écraser les larves que vous verrez sous la forme de taches jaunes sous le feuillage de vos plants de pommes de terre.
Cette solution est surtout adaptée pour les petites cultures car il faut passer tous les 2 jours faire son inspection.
La rotation des cultures
La rotation des cultures est une solution très efficace ! Quand les jeunes adultes sortiront de terre au printemps ils ne retrouveront plus pour les nourrir les plants de pomme de terre de l’année précédente. Les doryphores colonisant particulièrement les endroits où ils ont à manger, il est important de ne pas cultiver vos pommes de terre au même endroit l’année suivante. En plus ce sera bénéfique pour votre terre.
Les cultures intercalaires
On ne le dira jamais assez, un jardin ou un potager, c’est un ensemble. C’est un équilibre entre différentes plantes, différents insectes …
N’hésitez pas à mélanger certaines cultures pour vous aider à repousser certains nuisibles.
Pour éloigner les doryphores, vous pourrez semer entre vos pieds de pommes de terre les plantes suivantes :
- Haricots,
- Tanaisie,
- Lin,
- Soucis,
- Raifort.
Le purin d’orties ou de tanaisie
Si malgré toutes les recommandations précédentes vous continuez à être envahis, vous pouvez arroser vos plantes avec du purin d’orties. Ne le laissez pas macérer plus de 3 ou 4 jours afin qu’il ne soit pas trop fort.
Vous pouvez aussi utiliser du purin de tanaisie qui est très efficace.
Voilà donc quelques solutions pour vous permettre de se débarrasser des doryphores et ainsi préserver vos cultures de pommes de terre.
Et vous ? Quelles sont vos solutions pour lutter contre ces dévoreurs de plants de pommes de terre ?
Crédits photos :
Certains droits réservés par Zanastardust
Certains droits réservés par timitalia
Certains droits réservés par JaHoVil
Les choses jaunes sous les feuilles sont les oeufs, il faut les écraser. Les larves se baladent sur les jeunes feuilles qu’elles dévorent. Compliquées à décrire, on les reconnaît néanmoins tout de suite, il faut évidemment aussi les tuer.
J’ai un potager plutôt « nature ». J’ai laissé les coquelicots envahir le potager. Certains plans forment de vraies bouillées, et les plants de pomme de terre sont sortis au milieu de ces bouillées. J’ai observé que les plans de pommes de terre qui poussaient au milieu des coquelicots n’étaient pas attaqués par les doryphores.
On m’a parlé des capucines. J’ai tenté l’expérience cette année mais elles ne poussent pas assez car il ne pleu pas. J’ai du acheté un produit chimique. Mais elle reviennent. Ma solution est de les ramasser une à une, mais quelle job…. Bien que je n’ai pas semé mes pommes de terre au même endroit elles sont venues quand même c’était sans doute pas suffisamment loin. L’a prochain je tenterai l’expérience de haricots…
La sécheresse n’a rien pour aider. Elles sont voraces.
Merci pour tes conseils.
Contre les doryphores vous pouvez planter une Datura .Les larves vont grignoter la plante et mourir .Attention la datura est toxique .Pensez à recuperer les graines pour l’année d’apres .Renseignez vous sur des sites .
Merci pour cette info 🙂
Bonjour
Pour la lutte contre les doryphores, avez vous vérifié les solutions que vous proposez?
Le ramassage, bien sûr, est efficace, mais… faut l’faire, et si possible 2x par jour. Par contre le purin d’orties, pourtant utilisé pur, ne leur a fait ni chaud ni froid, non plus que la plantation de haricots qu’ils ne vont pas visiter, certes, mais qui ne les empêchent pas du tout de croquer les feuilles des PDT adjacentes…La rotation des cultures ne les perturbe pas non plus, ils finissent très vite par trouver les PDT. Voilà les résultats de mes expériences.
Je n’ai pas essayé la tanaisie, mais, si j’en trouve, je tenterai le coup…
Amicalement
Jean Démaret
Bonjour,
Nous avons essayé certaines de ces solutions et des proches en ont essayé d’autres. C’est assez étonnant car il semblerait que ce qui fonctionne à certains endroits ne fonctionne pas à d’autres …
En discutant avec des agriculteurs bio, il semblerait que la culture de lin au milieu des pommes de terre soit vraiment la plus efficace !
Guillaume