Si on allait visiter une ferme pédagogique ou une ferme de découverte?

Vache

Si vos enfants adorent être en extérieur, voir des animaux, des tracteurs, ramasser des légumes… alors, pourquoi ne pas aller en famille visiter une ferme pédagogique.

Il y en a un peu partout en France. Il convient juste de s’assurer que la ferme ne reçoit pas que les groupes scolaires. (ferme pédagogique).  Le cas échéant, vous pouvez toujours soumettre l’idée à la maitresse!

La ferme de découverte s’adresse à un public de tous âges alors que la ferme pédagogique a pour but d’accueillir des groupes d’élèves dans leur activité scolaire ou extra scolaire (centres de loisirs).

Durant la visite, les enfants pourront découvrir différents métiers, selon la spécialité de la ferme. Ainsi, ils pourront voir la traite des vaches,  comprendre la préparation du fromage, découvrir l’élevage et le principe de la culture. Ils pourront également voir de plus près les bêtes et le gros tracteur tant adoré!

Le propriétaire ne prend pas la chose à la légère. Il existe une charte pour pouvoir devenir ferme pédagogique ou ferme de découverte. Elle est proposée par l’APCA (assemblée permanente des chambres d’agriculture).

La ferme étant d’abord une exploitation agricole et donc, une entreprise, les visites s’adaptent à la vie du lieu. Il est donc important de penser à se renseigner sur les horaires et, le plus souvent de réserver.

Bien sûr, une contre partie financière est demandée aux participants, mais celle-ci reste très raisonnable: aux alentours de 5 euros par personne. Certaines fermes proposent un goûter sur place pour un tarif tout aussi attractif.

Si on y allait?

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



1 commentaire par le site

  1. I M E l'eveil LOOS 59120 30 mars 2012