Sortie allemande du nucléaire: conséquences sur la France

Eric Besson a annoncé sur France Info qu’une réunion de la filière énergétique se tiendra le 9 juin 2011.

Ce rassemblement a pour but d’évaluer la situation française après la décision de l’Allemagne de fermer d’ores et déjà 7 centrales nucléaires. Cela va priver l’Allemagne de 10% de sa production et donc réduire considérablement sa capacité d’exportation. Or, en cette période de sécheresse, la France aurait sûrement eu recours à une importation de ce pays. En effet, l’eau est nécessaire au refroidissement des réacteurs: voir notre article sur le risque de black-out nucléaire.
Il convient donc de trouver une solution différente afin de garantir l’approvisionnement en électricité de notre pays.

Le ministre regroupera donc les acteurs de la fillière, les fournisseurs d’énergie et le gestionnaire du réseau d’électricité RTE « pour tirer une double leçon : la sécheresse et ses conséquences et, deuxièmement, la décision allemande ». Il déclare également: « Il ne faut pas que nous soyons alarmistes, mais vigilants ».

Il rappelle tout de même que Nicolas Sarkosy a réaffirmé le choix du nucléaire.

Le modèle allemand pourra-t-il influencer notre gouvernement lors de ces débats? En Allemagne, on a, non seulement décidé l’arrêt des centrales nucléaires d’ici à 2022 mais on sait également recycler les centrales inutilisées. En effet, à Kalkar, une centrale jamais utilisée a été reconvertie en parc d’attraction et accueille aujourd’hui, 600 00 visiteurs par an. Wunderland Kalkar devait être à la pointe de la technologie lors de sa création mais les différentes catastrophes nucléaires qui ont eu lieu à ce moment là (Tchernobyl, Three Mile Island…) ont conduit à l’arrêt du projet. Ce sont donc les cris de joie des enfants, les manèges et les friandises qui ont pris la place des atomes.  Comme quoi, rien n’est jamais perdu!

 

Wunderland Kalkar

Crédit photo: Certains droits réservés par Vincent Desjardins

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …