Ecologie pratique au quotidien

Tchernobyl Day: n’oublions rien!

Tchernobyl Day: n'oublions rien!

Dans cet article

Le 26 avril 1986, un réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine (ex URSS) a explosé. Il y a alors eu fusion du cœur du réacteur n°4.
Sous la pression de la vapeur, le haut du réacteur a cédé, laissant s’échapper un nuage radioactif dans l’air.

Une série d’erreurs humaines malheureuses est à l’origine de l’un des pires accidents nucléaires.

Près de 200 000 ukrainiens ont dû être évacués de la zone touchée … définitivement!

La plupart des pompiers qui sont intervenus sur le site pour éteindre l’incendie sont morts.

Les mois suivants, des milliers d’ouvriers, « les liquidateurs » arrivent sur le site pour décontaminer les environs. Les animaux sont tués car ils risquent de contaminer les autres personnes.

Certains villages biélorusses ont même été enterrés.

Les protections des personnes étaient trop faibles voire inexistantes, les moyens de lutte insuffisants.

Finalement, un immense sarcophage d’acier a été fabriqué autour du réacteur en octobre 1986.

L’évacuation des populations n’a débutée que le 27 avril. En attendant, tout le monde a continué à vivre normalement.

Le bilan des victimes de cette catastrophe est très controversé. Impossible de dire combien de personnes sont mortes ou malades à cause de cette catastrophe.

Les effets ont largement dépassé les frontières de la petite ville ukrainienne. Là aussi, impossible de savoir avec précision les effets que le nuage radioactif a pu avoir en Ukraine et jusqu’en Europe.

Comme tout ce qui dérange, une grande hypocrisie s’est installée autour de cet accident. Le flou reste sur le bilan réel de la catastrophe de Tchernobyl.

La catastrophe a eu lieu il y a 20 ans cette année!

Mais qu’est-ce qui a réellement changé depuis, nos centrales nucléaires sont-elles aussi sûres que ce que l’on nous dit?

Au cas où nous aurions oublié les conséquences terribles d’un tel accident, la catastrophe plus récente de Fukushima est venues nous rappeler que ce type d’énergie est extrêmement dangereux. Certains pays ont décidé d’abandonner cette énergie. La France a pris la décision de continuer dans cette voie. Espérons que les élections présidentielles de cette année 2012 vont nous permettre d’avancer dans le sens des énergies renouvelables dites « propres » et que nos pays vont retrouver leur sécurité.

Du 26 au 29 avril, le Chernobyl Day est l’occasion, partout dans le monde de rappeler les effets dévastateurs des accidents nucléaires de ces dernières années. De nombreuses actions seront organisées.

Nous ne sauront probablement jamais les conséquences réelles de ces accidents nucléaires mais faisons ce qu’il faut pour protéger nos enfants des conséquences de nouvelles catastrophe du genre. Cela ne doit plus arriver !

Sources:
http://fr.wikipedia.org
http://www.chernobyl-day.org/

Crédit photo:
Certains droits réservés par stahlmandesign

 

Tchernobyl Day: n'oublions rien! Tchernobyl Day: n'oublions rien!

Tchernobyl Day: n'oublions rien!

Guillaume RUAS

Je m'appelle Guillaume, 4 fois papa et depuis la naissance de mes enfants j'ai entamé un virage dans ma vie. Mon objectif : retrouver un mode de vie plus sobre, plus sain, joyeux et tendre vers l'autonomie. Avec ma femme, Laurence, nous avons changé beaucoup de choses dans nos vies et partageons toutes les alternatives que nous expérimentons sur ce site. Par ailleurs, j'accompagne les entreprises et entrepreneurs indépendant dans leur communication en ligne en amenant conscience et sobriété dans ce domaine également..

Partager ...

Laurence & Guillaume

Ecolos convaincus, il y a quelques années nous avons changé notre vie afin de la mettre en adéquation avec nos valeurs. Nous avons créé Autour du Naturel pour partager nos expériences et découvertes. En savoir plus

Tchernobyl Day: n'oublions rien!

Vous aimerez aussi ...

Tchernobyl Day: n'oublions rien!

Articles populaires