La terre de Diatomée est un produit de droguerie peu connu, mais qui a de nombreuses utilités. Il est très utile comme insecticide naturel contre les insectes rampants, mais aussi désodorisant, absorbant, nettoyant, …
Quelques informations sur la terre de diatomée
Cette terre est de l’oxyde de silicium. Elle se nomme aussi Kieselguhr. Elle est composée de fossiles d’algues . Ces fossiles sont microscopiques et très coupants, ce qui lui confère à la terre de Diatomée de nombreuses vertus . Broyée, elle a l’apparence du talc. Elle perd de son efficacité si elle prend l’humidité.
Son action insecticide
Cette algue fossile est un insecticide naturel qui ne crée pas d’accoutumance et qui ne pollue pas. Son action abrasive et asséchante aura raison de vos petits envahisseurs (fourmis, blattes, insectes rampants, …) Placez-la sur leur passage, autour des pieds des plantes attaquées ou sur les lieux de couchage des vos animaux domestiques. On pourra lutter ainsi contre les fourmis, les limaces, blattes, cafards, et tout autre insecte rampant. Attention, elle est nocive pour tous les insectes, même les plus gentils!
Son pouvoir absorbant
La terre de Diatomée peut absorber 130 % de son poids en eau ou en huile grâce aux nombreux pores rependus sur sa surface. Elle peut donc être utilisée pour absorber des taches d’huile sur différentes surfaces ou tissus : cuir, couette, nappe… Elle pourra être utilisée comme la terre de Sommière pour cet usage.
Son pouvoir désodorisant
La terre de Diatomée a un grand pouvoir désodorisant, particulièrement sur les odeurs d’urines et de moisissures. Il est donc possible de la saupoudrer généreusement sur ces tâches, ce qui absorbera tant le liquide que les odeurs. On pensera tout particulièrement au matelas, couette …
Son pouvoir nettoyant
Grâce à son côté abrasif, la terre de Diatomée fera briller : inox, cuivre, étain et argenterie sans les rayer. Pour cela, faire une pâte à l’aide de cette terre et d’eau et frottez.
Découvrez les 64 fiches pratiques de l'entretien écologique!
En soin exfoliant
Par son côté abrasif, elle aura un rôle exfoliant doux pour le visage et le corps. Comme le bicarbonate de soude, mélangez -la à de l’eau, de l’huile, du miel, du yaourt ou à votre soin lavant habituel et utilisez cette préparation comme un soin exfoliant classique. Peau douce naturellement assurée !
A usage vétérinaire
Dans le cas d’utilisation sur les animaux, il faudra privilégier la terre de Diatomée de qualité alimentaire, car les animaux risque d’en absorber en se léchant. Saupoudrez les poils ou plumes de votre animal de compagnie et brossez-le à rebrousse poils, en remettant régulièrement de petites quantité de poudre. Ce geste permet de se débarrasser des puces, poux, tiques… Très utile aussi au fond d’une litière car la terre de Diatomée absorbe les odeurs.
Où trouver de la terre de Diatomée
Plusieurs boutiques en vendent sur Internet, notamment sur la boutique de produits bio et écologiques Greenweez.
La terre de Diatomée à usage alimentaire
Avec cette qualité alimentaire, la terre de Diatomée pourrait servir :
- en complément alimentaire pour combler les carences en silice,
- comme vermifuge pour l’homme et l’animal,
- pour détartrer les dents en la saupoudrant sur le dentifrice.
Elle sert également dans la fabrication des vins et dans l’agriculture biologique. Voilà encore une merveille de la nature qui montre ses diverses utilisations pour notre quotidien, sans polluer.