Tout savoir sur la menthe verte

La menthe verte est très utilisée comme plante aromatique dans la cuisine méditerranéenne et asiatique. Elle apporte un brin de fraicheur à vos plats.

Toutefois, elle a bien d’autres utilisations possibles.

La menthe verte dans votre jardin

On divise les racines ou on plante les rhizomes pour la cultiver. C’est la technique qui fonctionne le mieux.

Elle apprécie d’être à la mi-ombre ou au soleil, dans un sol humide. Si elle se plait à l’endroit où elle est plantée, elle va rapidement se propager; parfois même trop. Pour éviter qu’elle n’envahisse votre jardin, vous pouvez la contenir en l’entourant de barrières (pierres, ardoises…) enfoncées d’une quinzaine de centimètres dans le sol et dépassant d’autant.

La récolte se fait juste avant la floraison, si possible le matin car c’est le moment où elle est le plus riche en huile essentielle et où vous profiterez le plus de ses vertus.

Elle peut très bien se cultiver en pot sur un balcon. c’est très joli et une bonne odeur s’en dégagera.menthe

Conservation

Lorsque vous désirez conserver de la menthe fraiche, vous pouvez la placer dans un papier essuie-tout lui même mis dans un sac plastique au réfrigérateur; vous la conserverez ainsi jusqu’à une semaine.

Vous pouvez également la mettre, non lavée, au congélateur.

Vous pouvez la faire sécher et la réduire en poudre pour assaisonner vos plats.

Enfin, vous pouvez la faire macérer dans de l’huile ou du vinaigre durant une à deux semaines avant de filtrer.

Vertus pratiques

Elle éloigne les pucerons noirs, les fourmis, les moustiques, les puces, piéride du chou ainsi que certains rongeurs comme les souris.

Pour éloigner les souris, disposez des bouquets sur leurs lieux de passage, recoins sombres, placards…

Pour fabriquer un répulsif à puces, il vous faudra le jus de 4 citrons (qui servent d’acide citrique), auquel vous ajoutez 8 cuillères de vinaigre blanc (acide acétique, désinfectant), un peu d’eau tiède et 10 feuilles de menthe verte. Vous laissez macérer une journée et vous filtrez. Il ne vous reste qu’à placer le mélange dans un vaporisateur et d’en vaporiser votre animal ainsi que son tapis ou panier, le canapé…

Pour éloigner les pucerons, faites une infusion que vous vaporiserez sur vos plantes.

Pour éloigner les moustiques, vous pouvez frotter directement la peau avec des feuilles fraiches.

Vertus médicinales

Cette plante est riche en vitamine C, en fer, en manganèse, en antioxydants; elle a des vertus digestives, antiseptiques, stimulantes et antispasmodiques.

Pour bien digérer et ne pas être ballonné, vous pouvez vous faire une tisane: prenez 5 à 6 feuilles fraiches pour une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes et buvez-la après le repas.

Les feuilles fraiches peuvent être utilisées comme cataplasme sur des piqures d’insectes.

feuille de menthe

Vous pouvez mâcher directement des feuilles pour lutter contre une mauvaise haleine.

Bain de vapeur pour les peaux grasses et mixtes :
il permet d’obtenir un visage propre et net.

Remplissez une grande casserole d’eau que vous faites bouillir puis vous ajoutez une poignée de feuilles fraîches. Laissez infuser hors du feu pendant 5 minutes. Couvrez-vous la tête d’une serviette éponge, fermez les yeux et maintenez votre visage au-dessus de la vapeur pendant une dizaine de minutes. 

Son utilisation en cuisine

Il n’est pas nécessaire d’avoir des recettes; elle agrémentera facilement une salade de riz ou de pâtes, le célèbre taboulé, ou une salade de fruits, des boulettes de bœuf, une purée de pommes de terre.

Vous pouvez fabriquer votre propre sirop de menthe.
Pour cela, lavez environ 300 feuilles, égouttez-les et placez-les dans un récipient pouvant contenir 4 litres.

Portez 2L d’eau à ébullition et versez-la sur les feuilles.

Versez 2 kg de sucre en poudre, mélangez et laissez macérer 48  heures. Remuez de temps en temps  pour aider le sucre à se dissoudre.

48 heures plus tard, passez le mélange au tamis. Portez-le à ébullition. Remplissez les bouteilles, fermez et conservez dans un lieu sombre et frais.

La préparation n’aura bien sûr pas la coloration des sirops du commerce auxquels des colorants ont été ajoutés, mais, elle est délicieuse et rafraichissante.

Un bon thé à la menthe aide à la digestion à la fin du repas.

théière

Commencez toujours par rincer le thé vert avec un peu d’eau bouillante afin de le nettoyer et d’enlever la petite amertume du thé.
Versez l’eau très chaude dans la théière dans laquelle vous aurez placé 2 cuillères à café de thé vert rincé. Ajoutez 25 à 30 sucres. Et oui, culturellement ce thé se boit très sucré mais libre à vous de le sucrer à votre convenance!

Quand le tout a bien infusé, ajoutez un beau bouquet de feuilles fraiches rincées.

Pour mélanger, versez un peu de thé dans un verre à thé, puis vous videz le verre dans la théière.

Dégustez!

 

La consommation de menthe quelle que soit sa forme, est fortement déconseillée lors des traitements homéopathiques. Elle est déconseillée après 16h car elle pourrait vous empêcher de dormir.

Nous ne parlons pas ici des huiles essentielles qui doivent être utilisées avec beaucoup de précautions et sont INTERDITES chez les enfants et les femmes enceintes.

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



adn.okoop.fr

1 commentaire par le site

  1. zou 13 novembre 2011