Les pucerons sont terribles pour les plantes! Ils s’agglutinent sur les feuilles pour en extraire la sève! Cela a pour conséquence des feuilles qui se collent et s’enroulent ! Il est possible de traiter les pucerons avec des produits naturels.
Période pour traiter les pucerons
Il faut traiter dès le printemps, lors de l’éclosion des œufs et ce jusqu’à l’automne.
Un traitement régulier contre les pucerons peut vous permettre d’éradiquer leur présence définitivement.
Dégâts causés par les pucerons
Les pucerons s’attaquent en priorité aux plantes affaiblies ou aux jeunes pousses. L’invasion des pucerons, qui piquent la plante pour se nourrir de la sève a pour conséquence :
- une diminution de la croissance,
- des feuilles flétries,
- des branches desséchées,
- un feuillage jauni.
Inutile de dire que la plante souffre et risque de mourir à moyen terme. En ce qui concerne les arbres fruitiers ou les potagers, les pucerons entrainent une récolte moins bonne!
La nature étant bien faite, la lutte anti-puceron se passe naturellement. Par exemple, les coccinelles se nourrissent des pucerons. Mais il est toujours bon d’aider un peu la nature …
Il faut donc traiter les pucerons sans attendre.
Les traitements écologiques contre les pucerons
La coccinelle
En premier lieu, nous pouvons utiliser des coccinelles. Ces dernières se nourrissent naturellement des larves pucerons. Il suffit donc de placer des coccinelles ou larves de coccinelles près de nos plantes à traiter.
Elles sont vendues soit adulte, soit à l’état de larves. Les adultes sont d’une utilisation plus facile et moins fragiles mais les larves, très gourmandes en pucerons seront redoutablement efficace !
Le purin d’orties ou de fougères
Le purin d’orties se vend en jardinerie, mais vous pouvez très facilement le réaliser vous-même.
Il suffira de l’utiliser en pulvérisation sur vos plantes.
C’est une solution très efficace et 100% BIO.
Le purin de rhubarbe
De même que le purin d’orties, fabriquer son purin de rhubarbe est simple! Vous pouvez en faire dès avril en utilisant les feuilles de rhubarbe.
Eau savonneuse
Vous pouvez mélanger 1 cuillère à soupe de savon noir liquide ou 150g de savon de Marseille en copeaux avec 1L d’eau.
Cette préparation s’utilise en pulvérisation.
C’est très efficace et, utilisé de manière répété, cela peut éradiquer définitivement les pucerons.
Vous pouvez acheter du savon noir sur Greenweez.
Eau et huile d’olive
Comme pour l’eau savonneuse, mélangez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 1L d’eau. Pulvérisez sur vos plantes.
Les plantes repousse pucerons
Certaines variétés de plantes sont des répulsifs pour les pucerons.
Parmi ces plantes on trouve :
- les capucines,
- les œillets d’inde,
- la lavande,
- la sarriette.
Plantez-les dans vos massifs.
Le pyrèthre
Le pyrèthre est un insecticide végétal extrait des fleurs séchées du chrysanthème. Il est le constituant d’un bon nombre d’insecticides qu’on peut trouver dans le commerce.
Le pyrèthre est autorisé en agriculture biologique, cependant il tue tous les insectes et pas seulement les pucerons.
Il est donc déconseillé de l’utiliser pour éviter de se séparer d’insectes utiles et importants comme les abeilles …
Les allumettes pour les plantes vertes en pot
Pour vos plantes vertes en pot, vous pouvez planter des allumettes dans le pot, bout rouge dans la terre.
Le souffre dégagé repoussera les pucerons.
Lutte contre les fourmis
Les colonies de fourmis attirent les pucerons.
Il est donc indispensable de lutter contre ces dernières pour prévenir l’apparition des pucerons.
Vous connaissez d’autres méthodes pour traiter les pucerons ? N’hésitez pas à les ajouter en commentaire.
Bonsoir, Ah ! les pucerons, je connais comme toutes les personnes qui aiment la nature. Lors de mes plantations je privilégie les oeillets d’inde que je sème dans des grands contenants. Dès que les plants sont assez forts je les place un peu partout, et ensuite je récolte mes graines après fleuraison en les faisant sécher à l’air dans un simple récipient ouvert. Mais si des pucerons osent s’installer dans un ou des endroits imprévus, je n’hésite pas à mettre dans un petit pulvérisateur maison, environ un bon quart d’un litre de vinaigre blanc, cela ne coûte pas cher ; puis je termine le remplissage du pulvérisateur avec de l’eau. Je secoue un peu et hop ! je pulvérise là où je souhaite éradiquer ces envahisseurs. Solution très radicale, que je n’hésite pas à renouveler si cela est nécessaire 2 jours après. Ensuite j’ai l’oeil sur tout ce qui est vert :-). Ensuite, j’aime appliquer utiliser de la Biafine(pharmacie) une couche qui va protèger et réparer super bien, les endroits abîmés par ces bébêtes qui se prolifèrent très vite !. Oui, je tiens absolument à m’entourer de verdure naturelle mais aussi à la protéger, tout en protégeant l’environnement. L’air pur et sain est un véritable poumon nécessare pour notre vie et notre bien-être à tous humains, animaux, végétaux. Voilà ! mon petit astuce que j’utilise depuis de très nombreuses années.
j’ai de l’oidium sur mon chevrefeuille vivace cet maladie revient tous les ans que dois faire comme traitement uniquement biologique car mon voisin a des ruches cordialement
Bonjour,
pour traiter l’odïum naturellement, vous pouvez utiliser de la bouillie bordelaise ou du soufre. Pour éviter que l’odIum ne revienne, il faudra éviter de mouiller les feuilles ainsi que l’arrosage excessif.
bonjour Marjolaine,peut svp devellopper un peu plus sur l’emploi de la biafine avec tes plantes!
merci
bonjour si je peux me permettre de modifiée quelques propos plus haut..même si l’ensemble est plutôt pas mal.
Dans « Dégâts causés par les pucerons »
on peut ajouter que les pucerons sont vecteur de maladie dont la principale est « la Fumagine » le miellat produit par les pucerons se décomposant avec le temps ,il se dégrade et une moisissure noir apparait »Fumagine »
à partir de ce moment la il vaut mieux jeter le plant infecter…
« Le pyrèthre » produit naturelle,oui! mais attention car le pyrèthre est un produit à large spectres,il ne fait aucune différence entre nuisibles et auxiliaire de cultures(coccinelle,syrphe..) et de plus il est aussi dangereux pour l’homme(mortelle).
« Les colonies de fourmis attirent les pucerons. »
Ils sembleraient que cela soit l’inverse^^
Le miellat produit par les pucerons qui est un excès de protéine rejeter par les dit pucerons est un liquide collant et sucré que les fourmis raffole par dessus tout pour se nourrir.
les fourmis sont surtout un bonne indicateur de puceron,si vous voyer une colonie de fourmis roder autours de vos plants,chercher un peu vous trouverez forcement des pucerons caché quelques part.
Mathieu.
Merci pour ces précisions 🙂
Bonjour,
Concernant le pyrethre, comme le dit Matthieu c’est un insecticide très destructeur pour les auxiliaires ! Même s’il est d’origine naturel et admis dans l’agriculture biologique, cela n’empêche en rien le fait qu’il détruira TOUS les insectes du jardin, dont nos amies les abeilles que l’on a tant de mal à protéger…. Aussi, il serait peut-être souhaitable de le préciser directement dans votre article, voir de déconseiller son utilisation !
Espérant que vous ferez le nécessaire rapidement, avant qu’il ne soit trop tard !
Bien à vous,
Estelle
Bonjour Estelle, Merci pour votre message. En effet, bien que nous trouvions préférable l’utilisation du pyrèthre plutôt que de produits chimiques nocifs pour l’environnement, le sort des abeilles lié à l’utilisation de ce produit n’est pas acceptable. Pour plus de clarté nous avons modifié notre article.
Bonjour,
Une solution très simple et efficace pour les grosses féniantes comme moi : planter 1/2 à 2 (pour les arbustes) gousses d’ail au pied de la plante au printemps. On est alors tranquille pendant tout l’été. Resultat garanti. Essayez !
Bonjour
Pour eliminer les pucerons verts ou blancs lorsqu ils sont bébé, j utilise une bassine d eau et je trempe ma main dans l eau puis je la passe sur les feuilles et tiges des plantes, ca accroche les pucerons, puis je retrempe ma main dans la bassine pour retirer les pucerons. Je répète cette opération plusieurs fois sur chaque plante et pendant 3 jours.
Ensuite je vide l eau dans les wc…
Ensuite la plante n a plu de pucerons. Vous pouvez essayer c est efficace.
Bonjour,
Vous présentez ici des remèdes, qui pour certains (pyrèthre bien sûr, savon noir, vinaigre) ne sont pas sans conséquences sur les équilibres naturels…
A ces traitements curatifs, je préfère de loin le préventif. Et pour les pucerons, c’est simple : favorisez la biodiversité en laissant se développer des plantes sauvages au sein même de votre jardin (personnellement, je laisse des « bandes sauvages »). Car nombre d’entre-elles attirent les pucerons plus fortement que les plantes cultivées. Et les attaques ne sont alors jamais virulentes (j’ai toujours 1 ou 2 pieds de fèves attaqués… mais le reste demeure indemne).
Alors qu’en traitant, on expose ses plantes à d’autres déséquilibres !
Dans cet esprit, j’apprécie aussi la capucine, qui n’est pas un répulsif, mais au contraire, attire à elle les pucerons, laissant ainsi tranquille les autres plantes.
Bravo pour votre blog.
Cordialement,
Gilles
Bonjour Gilles et merci de ton commentaire. Je pratique exactement comme toi dans mon potager et j’ai aussi sacrifié quelques fèves cette année ce qui a eu aussitôt pour résultat de ramener les coccinelles puisqu’elles avaient à manger. Lors de l’écriture de cet article l’idée était de donner des solutions de remplacement pour ceux qui utilisent des produits dangereux pour la nature. C’est souvent le premier pas avant de comprendre qu’en observant la nature on a toutes les réponses et qu’on a besoin de rien … Si ce n’est de laisser faire la nature en laissant la biodiversité et en n’ayant pas une belle pelouse verte coupée à raz 🙂 et bravo aussi pour ton blog qui donne une multitude de conseils bien utiles.