Notre voiture, souvent indispensable, peut être le lieu d’application de recettes écolos.
En voici quelques unes.
Pour protéger les enfants du soleil
Nos tout-petits sont souvent gênés par le soleil. Cela se voit tout particulièrement en été ou lors de long voyage.
Pour occulter le soleil, mélangez 1 dose de blanc de Meudon pour 1/2 dose d’eau.
Appliquez le mélange sur les endroits de la vitre que vous voulez protégez des regards.Il est possible de ne faire que des parcelles afin de ne pas gêner la visibilité pour le conducteur. Le blanc pouvant être aveuglant avec le soleil, il est possible d’y ajouter du colorant alimentaire, des pigments naturels afin d’obtenir les couleurs et l’opacité voulues.
Faire son liquide lave-glace
Dans un litre d’eau, mettez 100 mL de vinaigre d’alcool et, éventuellement, un goutte de produit vaisselle : votre liquide lave-glace est prêt. Attention, ce produit peut geler et ne doit pas être utilisé en cas de gel.
Désodoriser sa voiture
Pour désodoriser une voiture il existe de nombreux produits chimiques, aux senteurs synthétiques. Mais voici des idées naturelles et inoffensives.
Pour supprimer les odeurs
Pour absorber les odeurs, placez à un endroit discret mais ouvert sur l’habitacle, du bicarbonate de soude. Ce dernier absorbera naturellement les odeurs.
Il faudra le changer quand les odeurs ne partiront plus.
Pour donner une bonne odeur
Dans un sachet en tissu, dans le cendrier, vous pouvez placer des fleurs de lavande ou un petit tissu sur lequel vous avez versé quelques gouttes d’une huile essentielle choisie par goût. Par contre, n’utilisez pas les huiles essentielles en présence de femmes enceintes ou d’enfants.
A avoir dans sa voiture
- un chiffon microfibre
- un spray rempli de vinaigre blanc
Ces deux éléments serviront à faire les nettoyages de sécurité : à savoir celui des vitres, pare-brises, et rétroviseurs.
Avez-vous d’autres astuces écolo à partager ?