Rien de mieux que le camping pour passer un moment au sein de la nature avec toute la famille ! Que vous choisissiez d’acheter votre équipement peu à peu, ou d’un coup, ce guide pour débutants peut vous aider à savoir ce dont vous aurez besoin avant de partir.
Éléments indispensables
- Une tente,
- Sac(s) de couchage,
- Tapis de sol,
- Un maillet pour enfoncer les sardines,
- Des piquets,
- Matelas gonflable(s),
- Une glacière (solaire de préférence),
- Un poêle/casserole pour la cuisson,
- Une lampe torche pour la nuit,
- Trousse de toilette et serviette de toilette,
- Trousse de secours,
- Alimentation et boissons,
- Vaisselle,
- Chaises et table de camping,
- Vêtements et chaussures de rechange,
- Un sac pour linge sale,
- Jeux,
- Lotion contre les insectes.
La tente : quelle taille ?
Avant de choisir une tente, vous devez savoir combien de personnes vont camper et tenir compte de l’espace pris par les bagages. Les tentes sont mesurées en nombre de couchettes, mais vous devez supposer que votre bagage fait la taille d’une personne.
Pour deux personnes, vous serez plus à l’aise dans une tente 3 ou 4 places. Pour 4 personnes, une tente de 8 couchettes fournira suffisamment d’espace pour vous et vos bagages.
Pour les séjours en famille au camping, achetez une tente familiale. Elles sont conçues pour une multitude d’activités et idéales pour les campings abrités et les campeurs novices. Les tentes familiales doivent avoir des chambres à coucher pour toute la famille et des tapis de sol intégrés pour maximiser le confort. Pour cette raison, elles peuvent être plus chères qu’une tente de randonnée simple.
Les tentes familiales ont également tendance à être plus lourdes car elles sont conçues pour des voyages en voiture. Avec les tentes familiales, on peut généralement ajouter un porche ou un auvent.
Si vous optez pour la randonnée, achetez une tente de montagne. Celle-ci vous permettra de vous aventurer loin de campings d’été bondés. Ces tentes sont de plus petite taille afin de réduire le poids et la taille du sac, mais sont tout de même plus grandes qu’une tente de randonnée simple.
Ce type de tente est normalement en forme de tunnel ou géodésique, permettant ainsi de mieux résister au vent et d’être plus stable dans les zones ouvertes telles que les champs.
Ces tentes sont généralement un peu plus chères en raison de leur facilité d’utilisation et leur légèreté mais elles valent la peine si les intempéries guettent.
Avant de partir
Entraînez-vous à planter votre nouvelle tente dans votre jardin pour vous familiariser avec le processus. Dans le cas improbable d’un défaut, vous pourrez le résoudre avant de partir.
Évitez la condensation !
La condensation se produit dans la plupart des tentes et est souvent confondue avec une fuite car l’eau se dépose sur la tente et forme des gouttelettes. Pour réduire la condensation, assurez-vous que tous les évents sont complètement ouverts et secouez ou essuyez toute trace d’humidité à l’intérieur du double toit.
Bon voyage !
Photo: Steve Cadman