Vers Poitiers, une entreprise a eu une idée géniale !
Créer du plastique à partir de matières végétales. Biodégradables ou compostables si besoin, ces matériaux obtenus servent tant à l’usage alimentaire qu’à la jardinerie ou au domaine du bâtiment …
La fabrication
Les matières végétales de base sont la farine de blé et les fibres de bois.
Ce sont des matières végétales renouvelables qui remplacent généralement les dérivés pétrochimiques.
Un bio-plastique issu de la fermentation de céréales entre aussi dans la composition de ces matériaux originaux.
Avec un bilan carbone quasi neutre, ces produits présentent aussi l’avantage d’une diminution de 15 à 30% de la consommation d’énergie par rapport à l’utilisation de dérivés pétrochimiques.
Les produits :
Concrètement, à quoi servent ces bio plastiques ?
L’entreprise Futuramat, à l’origine de cette innovation propose :
- des pots pour la jardinage, entièrement compostables dès qu’ils sont inutilisables.
- des plateaux repas, compostables,
- des produits d’alternative au PVC
Ainsi, ces progrès offrent des ouvertures intéressantes pour imaginer d’autres sources de bio plastiques. Après les scandales du bisphénol A, des phtalates, des parabens…peut-être avons-nous ici la vision de produits ne dégageant rien de toxique pour la santé …A suivre.
Sources :
Site du Grenelle de l’environnement
trouver une alternative au plastic est une bonne idée. nous en avons deja, le verre, le metal…. fabriquer du plastic avec de la farine de blé, alors que des gens meurent de faim partout dans le monde….. un peu comme les bio carburants, une grosse betise.
C’est vrai que, lors de la première approche, cette réflexion est juste. Cependant, si la gestion de ce blé est comme, par exemple, celui des sapins de Noël, ce sera une production supplémentaire et pas un manque dans le circuit alimentaire.
Après, si on ajoute une pointe de cynisme dans cette réflexion, je pense que, si le blé utilisé ne l’était pas dans ce but d’éco-plastic, il ne serait pas pour autant donné aux personnes en ayant besoin… c’est le problème de notre monde dit « civilisé » où on jette des centaines de kilos de nourriture par personnes et par an.
Et, on peut aussi penser que ce procédé évite l’extraction de pétrole, qui délocalise des villages, détruit des éco-système … rien n’est parfait, mais cette nouvelle matière peut être la porte ouverte à une meilleur gestion de nos déchets, à prendre soin de notre planète. Et quand on aime notre planète, on respecte ses habitants, j’espère donc que l’amour envers notre terre évoluera en amour vers nos voisins.
le blé augmente car la production mondiale n’est pas suffisante, et ce depuis quelques années deja. alors si on en plante pour faire autre chose que de l’alimentaire, je pense que les prix vont flamber. il y a deja des alternatives au plastiques. le verre, recyclable a l’infini ou presque, le metal, tres solide. pourquoi aller chercher d’autres solutions, pour s’apercevoir dans quelques années qu’en fait c’est pire que ce que l’on a deja.
l’alimentaire ne doit pas servir a autre chose, ni carburant, ni plastic, il doit servir a nourrir les hommes.
Il est vrai que l’humanitaire et les gens qui meurent de faim doivent rester une priorité. Il serait préférable que notre société garde ça à l’esprit et privilégie cela au confort. On peut tout de même saluer l’effort et l’initiative pour essayer de protéger l’environnement