Vigie-Nature: tous au service de la nature.

Vigie-Nature est un programme scientifique auquel chacun peut participer volontairement.

Pour cela, rien de plus simple, les volontaires sont des observateurs qui travaillent selon un protocole simple.
Ils suivent différents groupes indicateurs; ce qui permet de tenir à jour les indicateurs régionaux de biodiversité.

Vigie-Nature peut ainsi repérer quelles sont les espèces de la faune et de la flore qui se développent ou se raréfient. Comment ces espèces s’adaptent à la pression exercée par la vie humaine, aux modifications climatiques.

Ces protocoles permettent de décrire les variations observées; d’essayer de les comprendre et de voir les effets des politiques actuelles. Les espèces fortement menacées ne sont pas les seules à être étudiées ici. C’est tout notre écosystème qu’il convient de comprendre et de protéger.

Ainsi, si vous désirez intégrer un observatoire, vous pouvez être amenés à observer des amphibiens, des papillons, des oiseaux ou chauves-souris mais aussi des espèces de la flore de nos jardins ou de nos rues.

Pour la plupart des observatoires, il n’est pas nécessaire d’être un expert. Il suffit de vouloir observer un peu la nature et lui donner un peu de son temps.

Par exemple, si vous décidez de participer à l’observatoire de nos jardins, vous allez prendre un papillon d’une espèce en photo et compter combien d’individus de cette espèce vous pouvez voir en même temps dans votre jardin. A la fin de chaque mois, vous saisissez vos résultats en ligne afin qu’ils puissent être comptabilisés. vous avez des supports qui vous permettent de reconnaitre les papillons et de les identifier.

 

abeille

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à aller consulter le site de Vigie-Nature: www.vigienature.mnhn.fr

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



adn.okoop.fr