Vous êtes surveillé par votre poubelle

Rassurez-vous, il n’y a pas encore de caméras dans nos poubelles pour surveiller nos déchets, mais une université Britannique, a tenté l’expérience inédite de placer des caméras dans la poubelle de certains étudiants.

L’objectif est de faire prendre conscience aux jeunes de l’université de Newcastle de leur déchets et de les inciter à effectuer à les trier en vue de les recycler. La population des 18-34 ans est celle qui recycle le moins.

Chaque fois que le couvercle se referme, une photo du contenu de la poubelle est prise et publiée immédiatement sur Facebook. Cinq étudiants ont accepté de participer. A chaque nouvelle photo, les autres étudiants peuvent la commenter su Facebook.

Les premiers résultats seraient probants. « Les étudiants nous ont dit qu’ils avaient l’impression que leur poubelle les regardait et que cela les incitait à réfléchir à deux fois avant de jeter. On a en même vu certains revenir sur leurs pas pour reprendre dans la poubelle quelque chose qu’ils n’auraient pas dû y jeter« , explique Anja Thieme.

 

Un moyen original de faire prendre conscience aux jeunes de l’importance du tri sélectif et du recyclage !

 

crédits photo : Certains droits réservés par cap21photo

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …