Ecologie pratique au quotidien

Faire son huile piquante pour les pizzas et grillades

Faire son huile piquante pour les pizzas et grillades

Dans cet article

Faire son huile piquante est très facile ! Voici une petite recette pour avoir une huile parfaite pour les pizzas et grillages.
Temps de préparation : 10 minutes
Prix : Pas cher
Niveau de difficulté : Facile

 

Ingrédients pour faire son huile piquante

  • Huile d’olive : 3/4 de litre,
  • 3 ou 4 Piments rouges,
  • Herbes de Provence : 2 ou 3 csp,
  • 2 gousses d’ail,
  • Quelques grains de poivre.

Préparation

piments pour faire son huile piquante

Pour préparer votre huile piquante vous devez d’abord trouver un récipient adéquat qui vous permettra de laisser l’huile reposer à l’abri de la poussière. Je vous recommande d’utiliser une le même récipient qui vous permettra de servir l’huile afin de ne pas avoir à la transvaser.

Il existe des pots ou bouteilles avec un bec verseur spécialement conçus pour faire son huile piquante et l’utiliser. Si vous n’avez pas ce type de récipient vous pouvez utiliser une simple bouteille en verre le principal étant que vous puissiez insérer les ingrédients à l’intérieur et ensuite servir

Versez l’huile dans votre bouteille.

Ajoutez-y les piments coupés en deux, vos gousses d’ail épluchées, les grain de poivre et les herbes.

Fermez votre bouteille et laissez macérer à l’abri de la lumière un mois minimum.

Plus vous laisserez macérer plus votre huile sera piquante.

Faire son huile piquante pour les pizzas et grilladesAstuce : Vous pouvez remplacer les herbes de Provence par d’autre herbes comme de l’estragon, du basilic, … Selon vos goûts.

Astuce : Vous pouvez faire chauffer votre huile dans une casserole avec vos piments afin de réduire le temps de macération à quelques jours. Plus vous laisserez le mélange macérer, plus votre huile sera piquante. Ajoutez les autres ingrédients une fois l’huile refroidie. Attention toutefois à ne pas faire frire votre mélange.

Astuce : Vous pouvez goûter l’huile sur un morceau de pain neutre pour voir si elle est prête.

Faire son huile piquante pour les pizzas et grillades Faire son huile piquante pour les pizzas et grillades

Faire son huile piquante pour les pizzas et grillades

Guillaume RUAS

Je m'appelle Guillaume, 4 fois papa et depuis la naissance de mes enfants j'ai entamé un virage dans ma vie. Mon objectif : retrouver un mode de vie plus sobre, plus sain, joyeux et tendre vers l'autonomie. Avec ma femme, Laurence, nous avons changé beaucoup de choses dans nos vies et partageons toutes les alternatives que nous expérimentons sur ce site. Par ailleurs, j'accompagne les entreprises et entrepreneurs indépendant dans leur communication en ligne en amenant conscience et sobriété dans ce domaine également..