A avoir dans son placard: le blanc de meudon

Le blanc de Meudon ou Blanc d’Espagne est une fine poudre blanche constituée principalement de carbonate de calcium (craie).

C’est un produit naturel, qui est très utile dans notre placard écologique. En effet, bien qu’il ait été un peu oublié, ses utilités sont grandes et diverses. De plus, son prix est peu élevé, ce qui est un atout par les temps qui courent.

 

La blanc de Meudon pour nettoyer

Le carbonate de calcium est un bon nettoyant.

Il suffit de mélanger de la poudre et de l’eau. Vous obtiendrez une pâte très efficace pour nettoyer et faire briller différentes surfaces: le verre, l’étain, cuivre, argenterie, inox, laiton, mais aussi faïence, plastique, les plaques vitrocéramiques mais aussi les vitres !

La pâte peut aussi être utilisée pour nettoyer le marbre. Pour cela, mélangez 2/5 de blanc de meudon, 2/5 de cristaux de soude et 1/5 d’eau. La pâte doit être appliquée et poser pendant 1 heure avant d’être retirée.

blanc de meudonLe blanc de meudon pour la décoration

Nous vous avions déjà parlé du blanc d’Espagne à Noël, Découvrez notre article Décorez vos vitres avec du blanc de meudon et profitez des pochoirs offerts.

Vous obtenez ainsi des jolis motifs sur les vitres, non toxiques de surcroit.

Sur les vitrines de magasins, il peut permettre de faire des inscriptions publicitaires non toxiques et faciles à retirer une fois la campagne terminée. Avec un pinceau fin, on peut même tracer des écritures ou dessins très précis.

Mais le blanc de Meudon a bien d’autres utilités.

Pour la réparation

Mélangé à une résine, il permet de réparer des objets en marbre ou en albâtre…

Dans la peinture

Il entre dans la composition de certaines peintures traditionnelles: gesso (apprêt qui rend la surface plus lisse et réduit l’absorption de la peinture), peinture à l’huile, mastique, enduits…

Les anciens réalisaient aussi un badigeon avec du blanc de Meudon afin de faire un coup de blanc sur le plâtre, le bois, les murs … Pour que le badigeon tienne plus longtemps ils y ajoutaient de la colle !

Pour occulter une fenêtre ou vitrine

Le temps de faire certains travaux ou pour occulter une fenêtre tout simplement, vous pouvez utiliser le blanc de meudon.

Après avoir appliqué le mélange blanc d’Espagne (2 doses) et eau (1 dose) sur la vitre, vous aurez une surface blanche fine.

Pour retrouver votre vitre, vous n’avez qu’à la nettoyer avec une chiffon en microfibre.

Il y a un avantage supplémentaire, c’est que votre vitre sera nettoyée!

Où trouver du blanc de Meudon

Vous pouvez trouver ce produit naturel et écologique en droguerie, dans certains magasins bio ou sur Internet.

 

Note : le blanc de Meudon est également appelé blanc de Champagne, blanc d’Espagne, blanc de Bougival, blanc de Troyes ou encore blanc de Toulouse, c’est-à-dire là où se trouvent des carrières de cette fameuse craie calcaire.

 

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …