Amandes amères ? Pourquoi ? Quel danger ?

amandes amères

Vous êtes déjà tombé sur une amande amère en vous disant que ce n’était pas grave … On en mange une dernière pour passer le goût !

Mais savez-vous pourquoi ces amandes sont amères ? Savez-vous que c’est dangereux pour votre santé et que cela pourrait être grave ?

 

D’où viennent les amandes amères ?

Contrairement à ce que beaucoup croient, les amandes amères ne sont pas des amandes moins mures … Elle ne proviennent simplement pas de la même variété d’amandier.

En effet, c’est le Prunus amygdalus var. amara, version sauvage de l’amandier qui produit ces amandes.

danger des amandes amères

 

Le danger des amandes amères

Personnellement je ne soupçonnais pas la dangerosité de ces amandes … Certes le goût n’est pas toujours apprécié mais de la à s’en rendre malade …

Et bien, figurez-vous que ces amandes amères contiennent de l’acide cyanhydrique, autrement appelé le cyanure d’hydrogène !

Si vous en mangez beaucoup (une cinquantaine) vous pouvez être bien malade et cela peut même être mortel à forte dose !

Ben alors, pourquoi vend-t-on des préparations culinaires avec de l’amande amère ?

Ces préparations culinaires, destinées à donner le goût bien particulier d’amande amère aux plats, sont traitées préalablement pour supprimer l’acide cyanhydrique.

 

Vous ne verrez surement plus les amandes amères de la même manière. Cela n’est bien sûr pas grave si vous en mangez une ou deux de temps en temps lorsque vous grignotez votre poignée d’amandes mais évitez d’en abuser !

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



adn.okoop.fr