Votre magazine d'écologie pratique au quotidien​

Attention aux méduses!

Attention aux méduses!

Dans cet article

Le traitement des piqûres de méduses

Les piqûres de méduses se traduisent généralement par une douleur vive mais passagère, semblable à une décharge électrique. La douleur peut aller augmentant jusqu’à 40 minutes après la piqûre . Plus rarement, les signes de piqûres seront plus alarmants et demanderont une prise ne charge médicale rapide et spécifique.

Généralement, la réaction est locale et cutanée, localisée sur les bras ou les jambes. Elle peut apparaître plus de  4 heures après la piqûre.

Les conséquences de la piqûre varieront en fonction des personnes, de l’espèce de la méduse ayant piquée et des soins appliqués.

Elles peuvent aller de la simple irritation à la brûlure au second degré voir entraîner des signes généraux (malaise, réaction allergique…) , beaucoup plus rares.

Le traitement initial : les gestes à éviter

Le premier geste sera de ne pas se gratter pour éviter de faire éclater les ce les gratter entraînerait cette libération supplémentaire.

Il ne faudra pas essayer d’inciser la plaie, de la faire saigner ou de sucer les cellules urticantes.

Le traitement initial : les gestes à faire

Il faudra nettoyer la peau à l’eau de mer ou au sérum physiologique (pas à l’eau douce),  sans la frotter pour éviter de faire éclater les cellules urticantes.

Si les tentacules ou les cellules urticantes de la méduse sont visibles, elles pourront être enlevées à l’aide d’une pince à épiler.

Pour enlever les cellules urticantes invisibles, appliquez sur la zone de piqûre du sable mouillé à l’eau de mer, laissez-le sécher. Puis raclez l’ensemble à l’aide d’un carton rigide par exemple une carte postale ou d’une carte de crédit.

Puis rincez à l’eau de mer ou au sérum physiologique, mais surtout pas à l’eau douce, pendant une demi-heure environ, jusqu’à disparition des symptômes. L’eau de rinçage pourra être chaude, mais attention de ne pas aggraver ou provoquer une brûlure.

Dans le cas de piqûres de certaines méduses (Chironex fleckeri et autres espèces Indo-pacifiques), la lésion pourra être rincée, avec de  l’eau de mer ou le sérum physiologique ou  avec du vinaigre, de l’alcool, du bicarbonate de sodium, de l’huile d’olive, de l’urine ou du sucre.

Par contre, suivant les cas, et l’espèce ayant piqué, l’utilisation de ces produits et très sûrement du vinaigre et de l’alcool, peut entraîner une décharge des cellules urticantes et donc aggraver les symptômes…

L’éther, le formol et l’essence sont à bannir absolument.

Après le rinçage, il faudra bien sécher la plaie puis appliquer un cicatrisant, un anesthésiant…

Pour la douleur, une poche de glace pourra être appliquée sur la lésion pour endormir la douleur (la glace ne devra pas être directement en contact avec la peau)

 

N’hésitez à pas à consulter un médecin ou un centre de secours le plus proche surtout si les symptômes sont autres que cutanés.

En effet, certaines méduses, rares sur nos côtes françaises (plutôt en Inde et dans l’océan Pacifique) , peuvent tuer en quelques minutes.

 

 

 

Sources :
www.urgence-pratique.com

Crédits photos :
Certains droits réservés par Monthou Photo

Partager cet article

A propos de l'auteur

A lire aussi

Recevez nos infos et bons plans !

Le mail reste le moyten le plus efficace de vous faire parvenir les infos à ne pas rater ! Recevez nos bons plans, nos infos exclusives et des actualités ! Nous détestons le sPAM autant que vous donc nous ne saurons faire preuve de modération et vous pourrez vous désabonner en 1 clic !