Boutique Les jouets d’Arthur – Infos et interview

jouet en bois

Aujourd’hui nous vous proposons une interview de la boutique « Les jouets d’arthur » qui propose des jeux et jouets éco-responsables. La créatrice de la boutique, Isabelle, répond à quelques questions…

Bonjour Isabelle, Pouvez-vous nous en dire plus sur vous, l’équipe et votre boutique ?

Je m’appelle Isabelle, j’ai 30 ans et je suis la créatrice de la boutique en ligne Les Jouets d’Arthur. Ayant fait mes études dans le tourisme et la valorisation du patrimoine culturel, a priori rien ne me prédestinait vraiment à l’entrepreneuriat.

La boutique Les Jouets d’Arthur est en ligne depuis septembre 2012 et c’est une immense fierté d’en être le maître à bord !

Pouvez-vous nous raconter comment est né ce projet ?

C’est à la naissance de mon fils que tout a commencé. Mon précédent travail ne me convenait plus et je désirais passer le plus de temps possible avec mon fils tout en songeant à ma reconversion. Grâce aux connaissances en informatique du papa, j’ai eu envie de me lancer dans le e-commerce. Je voulais créer une boutique en ligne à échelle humaine dans laquelle je propose des produits qui soient en accord avec mes principes de vie et de pensée. En tant que jeune maman, c’est donc tout naturellement que la vente de jouets en bois et déguisements enfants s’est imposée à moi. Et c’est ainsi qu’est née la boutique Les Jouets d’Arthur, nom dédié évidemment à mon fils, éternelle source d’inspiration et de motivation !

Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans la mise en place de votre activité ?

Le plus difficile fut de trouver un logisticien. Faire gérer un stock par un prestataire lorsqu’on est encore petit est très difficile. On doit très vite faire face à des coûts tout à fait imprévus et totalement inadaptés. C’est très difficile au démarrage quand justement on a besoin d’investir à proprement parler dans du stock.

Retenez-vous un moment particulier dans votre aventure ? Une anecdote que vous aimeriez partager ?

Le travail d’un e-commerçant se passe en grande partie derrière un ordinateur mais elle n’en est pas moins riche de belles rencontres ! Je pense par exemple à Mamanochokolat, une maman blogueuse qui s’est faite le relais de notre boutique dès les tout-débuts et avec qui j’entretiens toujours aujourd’hui d’excellentes relations.

Je pense également à Francis Médoc du groupe de musique pour enfant Zut. Je cherchais à l’époque une musique pour accompagner la vidéo promotionnelle de la boutique. Il y avait une chanson que j’appréciais beaucoup et que je trouvais particulièrement adaptée à ma vidéo. C’est la chanson Arthur des Zut. J’ai donc tout simplement contacté le groupe pour leur présenter mon projet et c’est comme cela que j’ai rencontré Francis et qu’il a dit oui ! Je suis donc très fière que l’on puisse entendre un extrait de la chanson Arthur dans ma vidéo et actuellement nous travaillons encore sur plusieurs autres projets.

Quelle est la particularité de votre boutique ? En quoi participe-t-elle à la protection de l’environnement ?

Dès la mise en ligne des Jouets d’Arthur, j’ai voulu proposer des jouets dont la production soit la plus locale et artisanale possible. L’emploi du bois n’est pas un critère suffisant pour assurer un jouet à la fois sain et qualitatif pour nos enfants. C’est pourquoi j’ai pris soin et plaisir à sélectionner des jouets auprès de fabricants dont la production est la plupart du temps entièrement faite sur place, employant des matériaux sains tels que des peintures résistantes à la salive, réalisant des décors fait main… Tout ce travail très artisanal est peu propice à une production vraiment de masse et donc contribue à la préservation de notre environnement.

Avez-vous un produit phare que vous aimeriez présenter ? En quoi est-il bénéfique à l’homme ou l’environnement ?

J’aime énormément le jeu de société enfant de l’Araignée Gloutonne. Il s’agit d’un jeu de société créé par Mireille Erard pour le fabricant de jouets du Jura Les Jeux de Paul. Comme tous les jouets de ce fabricant, le bois est issu de forêts françaises. Il s’agit en l’occurrence de hêtre qui a été coloré par sérigraphie. Ainsi les couleurs ne sont pas prêtes de s’en aller, même après des années d’utilisation ! Avec ce jeu, les enfants sont amenées à se familiariser avec les insectes et les pas du promeneur qui viennent tout chambouler ne sont pas vus d’un très bon œil ! Voilà une belle façon d’apprendre à respecter l’environnement tout en s’amusant !

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

J’ai 2-3 projets sur le « feu » actuellement; notamment, un nouveau partenariat avec les Zut mais c’est encore un peu tôt pour en parler.

Je pense très prochainement permettre la livraison dans les pays voisins tels que la Suisse et la Belgique car ils sont de plus en plus nombreux à vouloir commander sur Les Jouets d’Arthur !

Souhaitez-vous dire un mot pour les visiteurs du site Autour Du Naturel ?

S’ils ont pour habitude de se rendre sur Autour du Naturel pour puiser ressources et bonnes idées en terme de consom’action, ils ne seront bien évidemment pas déçus par la boutique Les Jouets d’Arthur.

 

Apprenez en plus sur la boutique Les jouets d’Arthur en cliquant ici.

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …