Coca-Cola refuse d’abandonner le bisphenol A

Le bisphénol A a récemment été interdit dans la fabrication des biberons en Europe, aux États-Unis et au Canada. Par précaution, de nombreux industriels l’ont enfin abandonné dans d’autres produits (notamment de nombreux emballages) bien qu’il n’ai pas encore été interdit pour ceux-ci.

Pour plus d’informations sur le BPA (Bisphénol A), vous pouvez lire notre article: https://www.autourdunaturel.com/le-bisphenol-a.

Un vote a eu lieu dans la firme Coca-Cola et 26% des actionnaires ont approuvés l’abandon du bisphénol A. Cela n’a pas suffit à faire pencher la balance.

Muhtar Kent, directeur général de la Compagnie a déclaré aux actionnaires que, si la Compagnie avait des doutes sur l’innocuité du bisphénol A, ils ne se permettraient pas de continuer à l’utiliser.

Sur le site de Coca-Cola Canada, on peut lire un article au sujet du bisphénol A, dans lequel il est écrit: « Santé Canada a clairement fait la preuve de l’impossibilité physique pour un être humain de consommer suffisamment de boissons pétillantes pour qu’il y ait quelque risque que ce soit lié au BPA. »

Leur conclusion est la suivante: «  Les consommateurs peuvent savourer une boisson pétillante en canette en toute quiétude. »

source: http://www.cocacola.ca/fr/bpa.htm

En effet, d’après les études, les quantités de bisphénol A contenues dans une canette ou une bouteille de Coca-Cola ne sont pas suffisantes pour entrainer à elles seules des effets sur la santé. Toutefois, si nous considérons tous les emballages et produits en contenant, le calcul est bien différent.

Il convient également de regarder qui sont les instituts qui réalisent les études! Car, ils sont souvent proches des grandes firmes commerciales.

Il est bien dommage que l’année de ses 125 ans, Coca-Cola décide de créer un bouteille avec un nouveau design mais n’envisage pas d’en modifier la composition pour en ôter le bisphénol A, pour lequel les effets néfaste sur la santé ont été prouvés! Et nous ne parlerons pas de l’aspartame fortement décrié contenu dans le Coca-Coal light et le Coca-Cola zéro.

 

sources: http://www.fastcompany.com/1750449/why-wont-coca-cola-ditch-bpa

crédit photo: Certains droits réservés par Simon Shek

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …