Comment enlever les mauvaises odeurs du lave-linge?

Lave-linge

Nous avons toutes envie d’un linge qui sent bon. Parfois, les huiles essentielles, le séchage en extérieur… ne suffisent pas car c’est la machine qui sent mauvais.

Voici quelques pistes pour vous aider à éviter cela et à y remédier lorsque les odeurs sont apparues.

Ne laissez pas le linge dans la machine

Pensez à sortir rapidement le linge de la machine. Faites attention lorsque vous programmez votre lave-linge à ce qu’il ne se finisse pas trop tôt par rapport au moment où vous pourrez le sortir.

Aérez

Dès les premières odeurs, pensez à aérer votre lave-linge. Laissez la porte ou le couvercle de l’appareil et du tambour ouverts et ouvrez la fenêtre de la pièce dans laquelle il se trouve.

Dans l’idéal, il faudrait laisser le couvercle ouvert entre chaque lavage afin que les joints sèchent et ne donnent pas de mauvaises odeurs dues à l’humidité.

Laissez également le bac à lessive ouvert pour qu’il sèche correctement; cela ralenti l’arrivée des mauvaises odeurs.

Utilisez la lessive correctement

Parfois, nous avons la main lourde sur la lessive. Les dépôts se forment alors très vite dans le bac à lessive. Vérifiez les doses à utiliser et n’en mettez pas plus. L’utilisation de noix de lavage supprime ce désagrément.

Nettoyez TOUT le lave-linge

Nettoyez bien le bac à lessive. Des dépôts se forment et retiennent les odeurs. Sortez le bac à lessive, frottez-le bien et rincez correctement; puis, laissez sécher à l’air libre. Cela doit être fait régulièrement, dès que vous constatez des dépôts.

Pour nettoyer le tambour, faites une lavage à vide en remplissant le bac à lessive avec du vinaigre d’alcool et quelques gouttes d’huiles essentielles de citron ou de tea tree. Faites fonctionner l’appareil au moins à 60°C.
Vous pouvez, si vous le préférez, utiliser des cristaux de soude et faire une machine à vide.

Il faut également penser au tuyau d’évacuation et le nettoyer une à deux fois par an. En effet, des dépôts se font et causent de mauvaises odeurs de l’appareil et du linge.

 

Après avoir effectué ces opérations, votre lave-linge devrait retrouver une odeur plus fraiche.
Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à nous en faire part.

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



2 commentaires par le site

  1. Viviane Blanchard 19 août 2011
  2. Reynard 16 décembre 2014