Comment limiter les petits saignements ?

Coupures lors du rasage, chocs, épilations, griffures… La vie est pleine de bobos et de petits saignements, peu importants, mais gênants et salissants.

Voilà quelques astuces pour les arrêter :

La pierre d’alun :

En plus de ses propriétés antiseptiques, la pierre d’alun permet l’arrêt des petits saignements. Sur une peau humide ou après avoir humidifié la pierre d’alun, passez cette dernière sur la zone concernée.

Ce geste peut être fait systématiquement après rasage, épilation … ou de nombreuses plaies ou micro-coupures pouvant passer inaperçues seront désinfectées et les saignements cesseront.

Le papier à cigarette :

Lors de saignements, il est possible également, ou en plus, de poser sur la plaie du papier à rouler (les cigarettes).

 

Le froid :

Même lors d’un saignement de nez, qui n’est pas toujours un « petit » saignement, un des meilleurs allié est le froid. En diminuant leur diamètre, les vaisseaux sanguins endommagés laisseront moins sortir de sang.

Pour cela, il faut appliquer du froid (voir du gelé) au plus près du saignement. Attention, si vous prenez un glaçon, il ne faudra pas le poser directement sur le peau, mais l’envelopper dans un chiffon propre.

Cela est valable également pour les « bleus » ou hématomes, qui sont en fait des saignements sous la peau.

 

Bien sûr, ces astuces naturelles et économiques se sont pas à utiliser lors de saignements excessifs, inhabituels ou lors de maladies particulières. Ce sont des gestes simples pour limiter les petits désagréments des bobos du quotidien, avec des produits que l’on peut avoir facilement sous la main.

 

Avez-vous d’autres trucs pour arrêter les saignements ?

 

 

Crédit photo :

Certains droits réservés par massimob(ian)chi

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …